C’était l’évènement de cette semaine : le
Paris Fintech Forum a eu lieu les 28 et 29 janvier au palais Brongniart. C’est le rendez-vous de la finance digitale, d’autant plus que 2019 a été une année cruciale pour la fintech française. D’après Laurent Nizri, président du Paris Fintech Forum
“la fintech française a changé d’échelle l’an dernier”. Elle tente de rattraper son retard sur le Royaume-Uni et l’Allemagne. Entre acquisitions, partenariats et bilans prometteurs, on fait le point sur les annonces qui ont marqué l’événement et qui permettent à la fintech de monter en puissance.
-
La start-up Linxo est rachetée à 85% par le Crédit Agricole et reprend les titres jusque là détenus par le Crédit Mutuel Arkéa. Linxo est une fintech spécialiste de l’agrégation bancaire et propose des API (Application Mobile Interface). Cette acquisition s’inscrit dans le projet du Crédit Agricole qui souhaite faire des paiements un “levier de fidélisation et de conquête”.
-
Visa multiplie les partenariats. L’application de paiement mobile
Lydia, l’application
Lunchr qui digitalise le ticket-restaurant et
manager.one qui réinvente la banque en ligne pour les entrepreneurs et les PME auront ainsi accès aux produits et aux services du géant du paiement Visa. Elles devraient donc pouvoir innover plus facilement. Avec la récente acquisition record de Plaid et ces trois partenariats avec les fintechs françaises, Visa livre une bataille sans merci avec Mastercard qui a noué un partenariat avec Revolut pour l’émission de cartes.
-
Google Cloud et Temenos signent un partenariat mondial. Temenos est un éditeur suisse de solutions bancaires informatiques. Avec cet accord, ses applications bancaires sont disponibles sur Google Cloud et sur Anthos, la plateforme multi-cloud de Google. D’après le CEO de Temenos, Max Chuard “nous allons mettre sur le marché des solutions innovantes qui combinent notre logiciel bancaire cloud natif basé sur les micro-services et les API, avec l'échelle et les capacités de pointe de Google Cloud.”
-
Magnolia.fr, comparateur d’assurances et de prêts, rachète
Fluo et se positionne ainsi sur smartphone. Fluo est une application qui permet de mieux gérer ses assurances pour faire des économies.
-
Treezor, la plateforme “Banking as a Service” a annoncé avoir triplé son chiffre d’affaire en 2019. Il s’élève désormais à 19 millions d'euros annuel.
- Enfin, dans le secteur de l’Insurtech,
Astorya.vc, fond de capital risque, vient en aide Ă la start-up allemande
Aazzur Ă hauteur de 800 000 euros.
2019 a été une année exceptionnelle pour les néo-banques. Leur nombre de clients enregistre une augmentation de 75% et atteint aujourd’hui 3,5 millions de clients à travers le monde. En 2020,
l’enjeu pour ces nouveaux acteurs sera de devenir des banques à part entière. Elles vont devoir étoffer leur gamme de produits et de services pour fidéliser les clients. Comme Lydia qui a lancé une marketplace de services financiers, les néo-banques devront proposer un large panel d’outils bancaires et financiers pour pérenniser leur modèle. Selon un rapport de KPMG et Ipsos, près de 70% des clients se disent prêts à ce que leur néo-banque devienne leur banque principale. Il y a là de bonnes raisons de retrouver le Paris Fintech Forum encore plus passionnant l’an prochain !