• La start-up Zigbang développe son bureau virtuel mondial dans le métaverse

  • Card image cap

    La startup coréenne Zigbang, spécialisée dans le courtage immobilier, a décidée de créer ses bureaux pour la collaboration entre les différents collaborateurs internationaux dans le métaverse.

     

    Mais un bureau dans le métaverse, à quoi ça ressemble ?

     

    La conception de ses bureaux peuvent s'apparenter à des jeux-vidéos comme les Sims ou encore Second life pour les moins jeunes. Chaque employé possède son avatar et il peut interagir avec d'autres collègues. On pourrait penser que ces dernières se font par le biais d'un tchat textuel, et que cela pourrait être d'une part très chronophage mais également être très déshumanisant. C'est ici le point fort de l'idée de l'entreprise. Sur la tête de chaque avatar le visage de la personne correspondante est affiché par le biais de la webcam de l'utilisateur. Il peut également communiquer avec son micro à ses collaborateurs.

    Peut-on vraiment dire que cette nouvelle pratique serait si étonnante aujourd'hui, à l'heure où le télétravail et les réunions à distances sont de plus en plus pratiquées et même majoritaires au sein des entreprises. L'évolution logique des procédés de collaborations seraient de se transformer vers ce genre de solution. Et même si c'est un projet plutôt futuriste, la Zigbang n'en est pourtant pas à son coup d'essaie.En effet l'entreprise possède déjà une autre plateforme métaverse dédiée aux entreprises locales.

     

    Alors, sommes nous à la fin de l'ère des bureaux physiques ?

     

    Comme abordé précédemment, la logique de l'évolution serait d'aller vers ce genre de procédés. Mais peut-il à long terme remplacer totalement la présence physique des collaborateurs pour travailler mains dans la mains ? Nous n'avons malheureusement pas la réponse, mais ce que nous savons pour le moment c'est que ces idées ne sont que de l'ordre de l'hypothèse pour le moment, et qu'il est important de prendre en compte ces bureaux futuristes comme un outil de travail en plus pour les collaborateurs internationaux.

     

     



    https://immo2.pro/actualite-immobilier/metaverse-immobilier-la-startup-zigbang-va-developper-son-bureau-virtuel-mondial/