• MindDay lève 2 millions d'euros pour assurer le bien-être mental des salariés

  • Card image cap

    Lancée en avril 2021, la start-up prend le pari de prendre soin des salariés d'entreprise grâce à des conseils, des tests et des mises en relation avec des professionnels : coach et psychothérapeutes.

    Le sujet a explosé par les suites de la crise sanitaire. Isolement, anxiété, stress en allant jusqu’au burn-out, les salariés français ont été mis à rude épreuve. De ce constat, des start-ups s'attellent depuis plusieurs mois à préserver leur bien-être mental. C'est le cas de MindDay, une jeune pousse à mission lancée en avril dernier, qui propose aux entreprises de prendre soin de leurs collaborateurs grâce à une application.

    Elle annonce lever deux millions d'euros auprès de XAnge, via son fonds « Mutuelles Impact », et des business angels comme Guillaume Gibault (Slip Français), Hugo Mercier (Dreem), Gary Anssens (Alltricks), Jeremy Le Van (Sunrise), Loic Yviquel (So Good), Benjamin Hardy (Biloba).

    « Nous avons une vision large du bien-être mental. L'idée n'est pas seulement de proposer une solution palliative, mais de prévenir et d'aider les personnes à développer leurs compétences émotionnelles. À savoir : gérer ses émotions et les utiliser au profit de ce qu'on veut faire », explique Boris Pourreau, l'un des six cofondateurs de l'entreprise.

    Ancien de Sport Heroes

    Cet ancien CEO de Sport Heroes, une pépite de la sportech, s'est associé à des spécialistes du secteur : Hervé Montès, psychiatre, ou encore Frédérique Tofani, coach.

    Concrètement, la start-up propose des outils d'autoévaluation pour détecter d'éventuels problèmes ou leviers de progression. Vient alors un plan d'actions, qui peut s'arrêter à de la lecture de contenus ou à des exercices. Au total, 80 « parcours » sont disponibles en fonction des attentes et des maux de chacun.

    Les plus motivés peuvent faire appel à un coach ou un psychothérapeute et avoir un suivi à distance, voire en présentiel grâce à des ateliers de groupes en entreprise. Une quarantaine de professionnels travaillent pour le moment avec MindDay, dont certains ont participé à la levée de fonds. « Les salariés sont de plus en plus ouverts au fait que l'entreprise soit un acteur qui puisse être pertinent dans la prise en compte de leur santé », estime Nadja Bresous, associée « impact » chez XAnge.

    Confidentialité des données

    Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser MindDay pour un manque de confiance en soi, gérer la solitude, le deuil, les troubles somatiques, les problèmes de couple, le stress généralisé, la recherche de sens… Chacun peut utiliser le service pour des besoins professionnels et/ou personnels.

    « Nous avons un engagement strict de confidentialité. Vous pouvez nous confier en toute tranquillité, rien n'arrivera aux oreilles de votre manager, assure l'entrepreneur. Seule l'équipe thérapeutique peut voir les fiches utilisateurs, pas même moi. »

    Un marché concurrentiel

    Les entreprises qui paient un abonnement (à partir de 10 euros par collaborateur) disposent, en revanche, d'un compte rendu global pour prendre le pouls des équipes : nombre de séances réalisées, niveau de bien-être, combien ont fait appel à des coachs ou des psychologues, etc.

    Les clients de la start-up cherchent par ce biais l'amélioration des performances, une aide pour atteindre leurs objectifs, une meilleure communication, la résolution de conflits d'équipes, la gestion de la vie en télétravail, etc.

    « Il est indispensable d'avoir des salariés en pleine possession de leurs moyens et biens dans leur tête. C'est un investissement pour la bonne santé de l'entreprise », plaide le chef d'entreprise, qui prévoit de passer le cap des 100 clients d'ici à la fin de l'année.

    La compétition, elle, s'accélère : en quelques mois, Upfeel.io ou Teale ont émergé sur ce même créneau, en plus des acteurs « pré-covid » comme MonMartin ou Moka.care. Outre-Atlantique le marché frétille également à la faveur de la crise sanitaire avec plusieurs start-ups déjà licornes comme Genoa, Lyra Health, Calm, BetterUp, Talkspace, Modern Health et Ginger.




    https://start.lesechos.fr/innovations-startups/top-startups/mindday-leve-2-millions-deuros-pour-assurer-le-bien-etre-mental-des-salaries-1330927