• Voiture autonome : Où en est réellement l’innovation ?

  • Card image cap

    Tous les grands constructeurs automobiles se penchent sur cette nouveauté et investissent fortement dans les startups du secteur. Cependant, quand seront commercialisables les premiers modèles ? Elon Musk avait notamment annoncé une flotte de voiture autonome en équipant les Tesla pour 2020. 

    Les freins de l'arrivée de ces nouveaux véhicules 

    la start-up Aurora, spécialisée dans la conduite autonome, soutenue par Amazon et Fiat Chrysler annonce « Nous devrions observer le déploiement des flottes de voitures autonomes, probablement à un niveau régional, lors des cinq prochaines années ».D’autre part, la législation française freine l’arrivée sur les routes des véhicules autonomes. En effet, il faut définir qui est responsable en cas d’accident ce qui est un véritable casse tête. Cette démarche risque de prendre énormément de temps et donc de ralentir l’arrivée de cette nouvelle génération.

    En outre, il est important de préciser que les usagers ne sont pas encore prêt à voir arriver des véhicules sans conducteur sur les routes.

    Possible d’ici quelques années mais pas pour tout le monde 

    Le prix que représenterait ce type d’engin démotive certains constructeurs comme PSA qui préfère se limiter au niveau 3 (semi-automatique)  de conduite étant donné qu’ils veulent rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre. D’ailleurs, une voiture autonome doit gérer une quantité impressionnante de données pour fonctionner. Or, le traitement de ces données et son stockage ont un prix élevé. Les situations de conduite imprévues nécessitent une capacité de calcul très poussée pour que le véhicule soit capable de prendre la bonne décision. La réponse à ce problème est soit très coûteuse, avec l’installation de supercalculateurs, soit elle nécessite l’installation de la 5G pour transmettre ces données très rapidement dans des centres en charge du tri des données et des calculs requis pour la prise de décision en urgence.

    Malgré les promesses de certains constructeurs automobiles qui n’hésitent pas à fixer une date de lancement des voitures autonomes, la réalité est tout autre. Il est probable que les premiers modèles apparaissent sur les routes en 2024 mais à un prix très élevé.