• AUCHAN s’engage avec TRANSITION pour aider les agriculteurs à passer au bio !

  • Card image cap

    Dès la rentrée, la nouvelle marque éthique Transition rejoint les rayons d’Auchan ! Cette jeune entreprise sociale porte un projet audacieux : faciliter le passage au bio des agriculteurs en les rémunérant justement pendant la difficile période de conversion. Après des premiers tests régionaux, leurs produits d’épicerie aux allures de super-héros débarquent chez Auchan à partir d’octobre. L’enseigne réaffirme ainsi ses engagements RSE : soutenir une agriculture plus durable en sélectionnant une offre unique, juste et responsable pour le plaisir de ses clients.

     

    Une jeune marque à la rescousse des agriculteurs en conversion

    Passer au bio, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! La conversion d’une exploitation agricole est une étape longue et couteuse de 2 à 3 ans. Durant cette période, l’agriculteur cultive déjà selon le cahier des charges du bio : il voit ses rendements baisser et ses coûts de production augmenter. N’étant pas encore certifié, il ne peut répercuter cette pression financière sur ses prix de vente. Une aventure semée d’embûches qui dissuade de nombreux producteurs de se lancer dans l’agriculture biologique.

    Transition est la nouvelle marque alimentaire qui entend lever ce frein à une alimentation plus durable. Pour ce faire, ces produits d’épicerie rétribuent les agriculteurs en conversion au juste prix. Ce prix est fixé en accord avec le producteur, entre le conventionnel et le bio. Il prend en compte les surcoûts de production liés à cette conversion et leur permet d’aller plus sereinement jusqu’au bout de la démarche. Jus de fruits, miel, lentilles, farine, noix, pois chiches… Au total, ce sont une dizaine de produits du quotidien qui permettent de soutenir les agriculteurs français dans leur combat pour une agriculture plus durable.

     

    Un binôme engagé pour accélérer la transition agricole

    En octobre, la jeune marque se lance sur l’ensemble du territoire français aux côtés d’Auchan. L’enseigne concrétise ainsi son engagement à proposer à ses clients toujours plus de produits sains, durables et accessibles. En facilitant le référencement de cette nouvelle marque plus responsable dans son offre nationale, Auchan continue également de s’impliquer pour l’entrepreneuriat local.

    « En tant qu’acteur engagé pour le bon, le sain et le local, nous devons répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent des produits bons pour la santé et pour la planète tout en se faisant plaisir. Nous sommes fiers de référencer les produits Transition dans l’ensemble de nos magasins et de réaffirmer ainsi notre soutien au monde agricole en agissant ensemble pour la transition alimentaire. » – José Da Silva Neves, Chef de groupe produits bio chez Auchan

    D’ici décembre, grâce à l’engagement d’Auchan, 90 agriculteurs partenaires supplémentaires rejoindront l’aventure Transition. Auchan et Transition ne comptent pas s’arrêter là et souhaitent accompagner plus de 300 producteurs en 2022 et plus de 500 en 2023, de quoi donner un grand coup de pouce à l’agriculture durable !

    « La confiance d’Auchan dans notre jeune entreprise va nous permettre d’accompagner rapidement de nombreux agriculteurs vers le bio. Nous sommes très heureux d’avoir le soutien précoce de cette enseigne historique dans notre développement ! » – Maxime Durand, cofondateur de Transition



    https://www.auchan-retail.com/fr/auchan-sengage-avec-transition-pour-aider-les-agriculteurs-a-passer-au-bio/