• Authentic Material étoffe son offre de matériaux de haute technologie auprès des Maisons horlogères, en collaborant avec Daumet, experte en dorure des matières organiques.

  • Card image cap
    Daumet, société reconnue pour sa maitrise de nouvelles solutions liées à l’or et Authentic Material, entreprise spécialisée dans la conception et la production de matériaux upcyclés à partir de matières naturelles pour l’industrie du luxe, combinent leurs expertises afin d’habiller les montres avec des matériaux innovants alliant haute technologie, esthétisme et écoresponsabilité.

    Ces deux startups de notre TOP 5 des startups qui rendent le luxe éco-responsable collaborent pour repousser les limites de l’innovation dans le luxe !

    L’innovation est au centre des développements des Maisons horlogères. La haute technologie est souvent associée aux métaux, or celle-ci s’applique dorénavant aux matières naturelles. Daumet a habillé d’or 24 carats - par voie sèche et sans agent chimique - des cadrans de montre conçus par Authentic Material. Issus de sa gamme Original, les cadrans réalisés en bois, cuir et corne sont 100% naturels, sans liant, grâce à la mise en œuvre de procédés de pointe.

    Authentic Material et Daumet combinent leurs valeurs technologiques et environnementales pour proposer un nouveau potentiel d’innovation à l’industrie du luxe.

    « Cette collaboration va permettre de rappeler la valeur scientifique d’Authentic Material et démontrer le potentiel technologique et créatif de ses matériaux. La stratégie d’Authentic Material passe par la mise en place de collaborations. Avec Daumet, nous offrons de recycler les pertes de matières ou les co-produits de fabrication en un produit à haute valeur ajoutée et à l’esthétisme singulier. » déclare Noémie Dumesnil, Directrice des opérations d’Authentic Material.

    «Daumet place le codéveloppement de produits au cœur de sa stratégie. Dans ce contexte, collaborer avec Authentic Material, dont les valeurs d’innovation et d’écoresponsabilité sont communes, est pour nous un acte naturel. Ce partenariat illustre parfaitement la valeur ajoutée qu’apportent nos deux entités aux plus grandes Maisons pour leur fournir des solutions créatives sur-mesure adaptées à leurs exigences techniques et orientées vers l’économie de matières. » ajoute Aurélie Guillemenot, Directrice commerciale et Marketing de Daumet.

     

    Qui est Authentic Material ?


    Fondée en 2016, Authentic Material collecte, recycle et transforme les matières nobles inexploitées, vouées à être détruites, en matériaux de haute qualité avec de nouvelles propriétés techniques et esthétiques. Les clients, notamment les Maisons de Luxe, peuvent ensuite réintégrer ces matériaux dans leur chaîne de production ou leur trouver un nouveau potentiel créatif. Les matières inexploitées peuvent provenir des clients (chutes d’atelier, co-produits de production, écarts issus des contrôles qualité, surplus de matières, invendus…), leur permettant ainsi adopter une économie circulaire. Ou, Authentic Material identifie et gère les filières d’approvisionnement de coproduits dans une approche d’upcyling. Authentic Material s’appuie sur une maîtrise de la chimie des protéines naturelles issues du monde animal (cuir, corne, soie, coquillage), végétal (bois, fleurs, fruits) et minéral (pierres), et sur des technologies et des procédés brevetés de fragmentation et de recomposition des matières organiques.

     

    Qui est Daumet ?

    Depuis 2016, Daumet conçoit et développe des matériaux et procédés innovants qui répondent aux problèmes environnementaux et financiers que pose l’or. La société travaille à économiser l’or dans ses applications actuelles ainsi qu’à faire émerger de nouveaux usages pour le métal précieux. Capable de dorer toute matière avec tout or, Daumet utilise son savoir-faire Made In France d’exception pour personnaliser les produits des Maisons de luxe. Pour la première fois, il devient ainsi possible de réaliser de subtils designs avec un fine couche d’or plutôt qu’avec de l’or massif. Parmi les exclusivités proposées, on note aussi l’or 18 carats le plus blanc au monde ! En parallèle de son expertise en science des matériaux, le respect de l’homme et de la nature sont au cœur de la démarche de Daumet. Très soucieuse de son sourcing de matières premières, la société n’utilise que de l’or recyclé ou de l’or certifié FAIRMINED, garantissant des pratiques minières responsables. Implémentée à grande échelle, la technologie portée par Daumet permettrait d’économiser annuellement 10 ans de consommation d’eau de la ville de Paris, 100 millions de tonnes de déchets miniers et l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de la ville de Paris.