• CrĂ©er un objet connectĂ© pour comprendre ses utilisateurs et innover avec eux

  • Card image cap
    BIC interagit avec ses consommateurs grâce à une nouvelle plateforme d’innovation et dévoile en avant-première au CES son rasoir doté d’intelligence artificielle, développé avec l’entreprise française Invoxia.

    BIC, l’entreprise française mondialement connue pour ses stylos, briquets et rasoirs, a annoncé le lancement de The Next BIC® Thing, une nouvelle plateforme collaborative qui va permettre au Groupe d’approfondir sa connaissance des consommateurs en les faisant directement participer à son processus d’innovation et de recherche et développement (R&D). La plateforme permettra aux utilisateurs inscrits d’accéder aux plus récentes actualités de BIC, et de ses nouveaux produits et de faire partie d’un nouveau groupe d’ambassadeurs de la marque, “BIC® R&D Squad”, une communauté, qui va tester les prototypes de produits BIC®, faire des retours d’expérience et interagir avec les équipes de recherche et développement. Dévoilé au CES de Las Vegas, The Next BIC® Thing sera lancée avec un nouveau prototype de rasoir BIC® doté d'intelligence artificielle et conçu en partenariat avec Invoxia, leader mondial dans la conception et le développement d’appareils connectés.

    Ce prototype de rasoir BIC®, le premier rasoir mécanique doté d’intelligence artificielle, permettra de recueillir des données sur l’ensemble de l’expérience de rasage, incluant notamment la température, l’humidité, la densité du poil, la vitesse de rasage, le nombre de passages, le temps passé à se raser, l’état de la lame, etc…. Grâce à sa communauté d’utilisateurs et à l’aide des données collectées par l’application conçue par Invoxia, BIC ambitionne de créer sa nouvelle génération de rasoirs, parfaitement adaptée aux utilisateurs d’aujourd’hui, en se basant sur la précision des données recueillies par sa communauté.

    L’objectif de Bic est de savoir ce qui se passe réellement dans la salle de bain de ses utilisateurs, au moment du rasage, et comprendre les usages de ses clients. «Nous venons avec ce rasoir connecté au CES de Las Vegas pour trouver des journalistes qui parleront de notre programme… Et qui donneront envie à des clients de le rejoindre», explique Thomas Brette directeur innovation Bic. Son but est simple: attirer 500 consommateurs, uniquement des Américains dans un premier temps, qui viendront s’inscrire sur la plateforme de la marque. Ils seront ensuite dotés d’un rasoir connecté. «Nous sommes en train de créer une communauté, pas de vendre un produit», précise-t-il.

    « Le CES est une formidable opportunité pour mettre en lumière toute l’attention que porte BIC aux besoins réels des consommateurs aujourd’hui. The Next BIC® Thing est l’une des nombreuses initiatives actuellement en cours de développement chez BIC. Elle va non seulement, élargir et renforcer les connaissances qui nous permettent de créer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs, mais également accélérer notre dynamique de croissance. Nous sommes en train de créer une communauté, pas de vendre un produit », a déclaré Thomas Brette, Directeur du pôle Innovation & Insights chez BIC.
    Eric Carreel, co-fondateur d’Invoxia a déclaré : « Ce que nous faisons avec BIC démontre parfaitement le triptyque vertueux : produit, service, donnée. En utilisant un appareil intelligent qui collecte des données utiles, nous sommes en mesure de mieux comprendre les habitudes de chacun et fournir un retour d’information instantané et personnalisé. De plus, l’ensemble des données collectées par chaque utilisateur conduit désormais l’innovation ! BIC est la parfaite illustration qu’un meilleur service permet de mieux exploiter les données et améliorer le produit. »

    Spécialisé dans les produits intégrant l’intelligence artificielle, Invoxia (FR) est expert dans le développement d'écosystèmes complets d’objets intelligents, incluant hardware, firmwares, logiciels et applications mobiles. Invoxia a été l'un des premiers à intégrer l'intelligence artificielle dans des produits (edge computing) compacts, très autonomes et grand public, afin d'apporter de la valeur aux utilisateurs allant du comportement des animaux de compagnie à la maintenance prédictive. Elle a également lancé les trackers GPS antivol les plus vendus, avec une portée illimitée et une autonomie record.





    https://forinov.com/blog/Collaboration%20-%20Rachat/Creer_un_objet_connecte_pour_comprendre_ses_utilisateurs_et_innover_avec_eux_74.html