• Intel rachète la startup de calculateur d’itinéraire Moovit pour améliorer Mobileye

  • Card image cap

    Intel affirme une fois encore sa volonté d’investir dans le secteur de la mobilité par l’acquisition de Moovit. Le groupe a racheté cette startup israélienne spécialisée dans la mobilité urbaine pour 900 millions de dollars. Moovit a été créée en 2011 pour optimiser les trajets urbains en transports en commun. Il compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs à travers 102 pays.


    Voir le profil de Moovit sur Forinov


    Cela s’inscrit dans l’extension des services de Mobility as a Service (MaaS) du groupe américain. Il l’avait amorcée en 2017 avec le rachat de Mobileye, startup spécialisée dans les systèmes d’assistance à la conduite. Le rachat de Moovit vise à renforcer le service de Mobileye, leader mondial en systèmes d’aide à la conduite et de technologies pour le véhicule autonome. L’ensemble des données de transport de Moovit pourront être utilisées pour perfectionner le service de Mobileye. Intel avait déjà inclus des données de Moovit dans les systèmes de navigation de Mobileye lors d’un premier investissement auprès de la startup de Tel Aviv.


    « Faire partie d'Intel, de Mobileye et de la famille Intel élargie nous permettra d'offrir des solutions nouvelles et innovantes au profit des citoyens et des villes, d'accélérer nos plans communs pour offrir la mobilité en tant que service à chaque ville et citoyen du monde entier. », affirme Nir Erez, PDG de Moovit, qui sera désormais vice-président exécutif de Mobileye et vice-président d’Intel Corp tout en conservant la direction de la startup.

    Il précise les ambitions de la collaboration avec Intel et Mobileye : « La combinaison de nos entreprises, équipes et produits placera Intel à la pointe du monde de la mobilité et accélérera l'adoption mondiale du transport autonome. ».

    Intel ne compte pas s’en tenir au développement de ce nouveau service de MaaS, il souhaite compléter son offre avec des services de robotaxi.