La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associée avec l’application de guidage communautaire Waze afin de répartir les flux des visiteurs dans les sites naturels sensibles et lisser les pics de fréquentation. Un partenariat inédit dans le monde qui montre comment le numérique peut jouer un rôle dans le respect de l’environnement.
A l’heure où les cartes papier dépérissent au fond de la boîte à gant, nombreux sont les automobilistes à utiliser un GPS sur leur smartphone pour s’orienter, particulièrement pendant les vacances. Waze, l’application de guidage communautaire rachetée par Google en 2013, comptabilisait près de 14,2 millions d’utilisateurs actifs en 2020. C’est pourquoi le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rapproché de la société dès le printemps 2019 et de son partenaire local, CI Média, pour informer les automobilistes. L’objectif ? Mieux gérer les flux touristiques afin de préserver les sites naturels sensibles.
Dès la fin du printemps, les automobilistes utilisant l’application Waze ont été invités à emprunter d’autres itinéraires afin de réduire les bouchons et la saturation des places de stationnement dans les lieux prisés pas les locaux comme les touristes. Que ce soit à travers les fonctionnalités Pins, Search ads et Takeovers, les utilisateurs visualiseront un message d’alerte en cas de sur-fréquentation d’un spot touristique et se verront proposés des alternatives. Par exemple, sur le site du Gioberney dans le Parc national des Ecrins, une campagne Takeover peut être diffusée sur un rayon de 20km autour du site pour communiquer sur la forte affluence du lieu et sur l’existence de navettes pour s’y rendre.
Une expérimentation lancée en 2020
Avant de mettre en place ce dispositif, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené des expérimentations l’an dernier sur 4 sites : la plage Saint Julien et le sentier Blanc Martel dans le Verdon, le sentier des Ocres de Roussillon et le Colorado provençal dans le Luberon. Les résultats de cette première expérimentation, menée entre le 5 juin et le 31 juillet 2020, se sont avérés concluants : 325 000 conducteurs ont été touchés par le dispositif mis en place autour des 4 scénarios d’expérimentation et plus de 28 000 navigations vers les solutions alternatives proposées ont été « provoquées » à la suite de l’exposition aux messages.
Ce partenariat avec Waze est piloté et cofinancé par le CRT. Chaque parc a mobilisé les acteurs de son territoire pour établir les scénarios les plus adaptés aux problématiques locales de sur-fréquentation et réfléchir aux alternatives. Dès qu’un site connaît une sur-fréquentation, il en informe Waze qui met en place le dispositif de sensibilisation.
Â
Un tourisme plus responsable ne passe pas forcément par une politique de « démarketing »
Avec ce partenariat, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur veut montrer que le respect de l’environnement ne doit pas forcément être synonyme de « démarketing ». « Je ne pense pas qu’il faille utiliser le terme surtourisme. Il faut simplement apprendre à gérer les pics de fréquentation. C’est la mission qui m’a été donnée lorsque j’ai été élu en 2018, augmenter les revenus de la région en allant chercher la clientèle internationale tout en régulant les flux », déclare François de Canson. Selon lui, il ne faut pas se pénaliser de la venue de touristes qui permettent de maintenir des emplois.
Une initiative de la part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui montre que le numérique peut être un véritable allié dans le respect de l’environnement. Waze a fait savoir que le dispositif, pourra, à terme, être déployé dans d’autres destinations mondiales.