• Lilly et AbCellera s'associent pour dĂ©velopper des anticorps contre le COVID-19

  • Card image cap

    Tandis que la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 continue de faire des dégâts, le laboratoire Lilly et la startup canadienne AbCellera se sont associés pour développer des anticorps contre le coronavirus.


    AbCellera a examinĂ© plus de 5 millions de cellules immunitaires Ă  la recherche de celles qui produisaient des anticorps fonctionnels qui aidaient le patient Ă  neutraliser le virus et Ă  se remettre de la maladie. Ă€ partir de cet effort, AbCellera a identifiĂ© plus de 500 sĂ©quences d'anticorps entièrement humains uniques, le plus grand panel d'anticorps anti-SARS-CoV-2 jamais signalĂ©. La prochaine Ă©tape consiste Ă  cribler ces anticorps pour trouver ceux qui sont les plus efficaces pour neutraliser le SRAS-CoV-2.


    « En 11 jours, nous avons dĂ©couvert des centaines d'anticorps contre le virus du SRAS-CoV-2 responsable de l'Ă©pidĂ©mie actuelle, nous sommes passĂ©s aux tests fonctionnels avec des experts mondiaux en virologie et avons signĂ© un accord de codĂ©veloppement avec l'une des principales entreprises biopharmaceutiques au monde. Nous sommes profondĂ©ment impressionnĂ©s par la rapiditĂ© et l'agilitĂ© de la rĂ©ponse de Lilly Ă  ce dĂ©fi mondial. Ensemble, nos Ă©quipes se sont engagĂ©es Ă  fournir une contre-mesure pour arrĂŞter l'Ă©pidĂ©mie », a dĂ©clarĂ© Carl Hansen, directeur gĂ©nĂ©ral d’AbCellera  dans un communiquĂ©.


    « Lilly est déterminée à jouer son rôle pour apporter l'innovation aux patients au milieu de cette épidémie mondiale. Nous avons établi un partenariat avec AbCellera parce que nous sommes impressionnés par la rapidité et la qualité de leurs efforts. Nous progressons à toute vitesse pour créer un traitement potentiel pour aider les patients. Alors que généralement un nouveau programme d'anticorps thérapeutiques peut prendre des années pour entrer dans la clinique, notre objectif avec AbCellera est de tester de nouvelles thérapies potentielles chez les patients dans les quatre prochains mois », a déclaré à son tour Daniel Skovronsky, directeur scientifique de Lilly dans un communiqué.