Ombrea, vers une agriculture verte et résiliente.
En 2016, la scène de l'innovation agricole française a vu Ă©merger une startup prometteuse, Ombrea, originaire d'Aix-en-Provence. Ombrea a mis au point des ombrières photovoltaĂŻques dynamiques qui s’adaptent aux conditions environnementales pour maximiser la qualitĂ© des cultures. Ombrea s’est imposĂ©e sur le secteur de l’agri-voltaĂŻsme en rĂ©pondant Ă des enjeux majeurs comme la sĂ©cheresse des sols et la production d’énergie verte.Â
Une première collaboration réussie avec le géant Total
En 2021, le chemin d'Ombrea a croisé celui de Total Quadran (filiale de Total Energies) à l’occasion d’un appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie. En alliant la force d’innovation de la startup et les moyens d’envergure du groupe Total, ils ont remporté l'équipement et la gestion de six grandes installations de production agri-voltaïque visant à répondre aux besoins en électricité de 16 000 habitants.
Des ambitions concrétisées par l’acquisition
Ce partenariat rĂ©ussi a jetĂ© les bases d'une collaboration plus Ă©troite qui a culminĂ© avec l'acquisition d'Ombrea par TotalEnergies le 28 septembre 2023.Â
Avec le soutien de Total Energies, Ombrea aspire à devenir une référence mondiale dans le domaine de l'agrivoltaïsme et projette de déployer 1,5 GW d'installations agrivoltaïques dans les cinq prochaines années. Nicolas Ferras, nouveau directeur général délégué d’Ombrea, explique que Total souhaite “créer un pôle d’expertise au sein du groupe et préparer des projets adaptés aux critères de la loi Aper”. Une double réussite pour le duo de partenaires !
Cet exemple de collaboration fructueuse illustre la force de l’Open Innovation lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques environnementales et sociétales.