• Quand Valeo fait du pied aux startups !

  • Card image cap
    A l’occasion du CES 2020 qui vient de fermer ses portes à Las Vegas, l’équipementier français Valeo a dévoilé en première mondiale un droïde de livraison électrique et autonome. Valeo entend ainsi montrer que ses solutions ne concernent plus uniquement le marché de la voiture mais celui, bien plus large, de la mobilité.

    Ce droïde a été conçu pour répondre à la problématique de la livraison du dernier kilomètre, de manière propre et pratique. L’entreprise a ainsi conclu un partenariat avec le spécialiste chinois de la vente en ligne Meituan, avec lequel ils livrent près de 10 millions de repas par jour (en Chine, où les véhicules autonomes sont autorisés). Mais Christophe Périllat, directeur des opérations chez Valeo, a précisé lors du CES que l’objectif de ce partenariat n’est pas de commercialiser le robot mais bien de faire la démonstration de leurs technologies : “nous sommes convaincus que les caméras, lidars et capteurs que nous développons pour les voitures aujourd’hui ont leur place sur d’autres marchés. Ce sont des technos au coût très compétitif qui peuvent intéresser tous les acteurs de la nouvelle mobilité."

    Pendant la conférence, Christophe Périllat a ainsi multiplié les appels du pied aux startups en leur indiquant que les technologies développées par Valeo étaient tout aussi pertinentes pour elles que pour les industriels classiques. Et le directeur a joint le geste à la parole en faisant la démonstration du droïde de la start-up française Twinswheel, avec qui Valeo collabore, et qui intègre plusieurs solutions de l’équipementier.
    Ces robots de Twinswheel, qui intègrent donc des technologies de Valeo, seront déployés à Montpellier pendant 3 ans, dans le cadre d’un appel à projets national de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur la mobilité autonome.

    Merci à ces deux acteurs français de prouver que la collaboration entre startups et entreprises établies peut mener à de très beaux projets et révolutionner des secteurs aussi prometteurs que celui de la mobilité.

    https://forinov.com/blog/Collaboration%20Rachat/Quand_Valeo_fait_du_pied_au_startups__71.html