• UPS et la startup Wingcopter s'associent pour concevoir de nouveaux drones

  • Card image cap

    La startup allemande Wingcopter et le gĂ©ant des livraisons UPS ont annoncĂ© leur collaboration pour la conception de nouveaux drones livreurs. L’objectif est de mettre au point des drones polyvalents et silencieux, essentiellement destinĂ©s Ă  la livraison. 


    UPS Flight Forward, filiale du groupe UPS en charge de la livraison par drone, et Wingcopter collaboreront afin que les drones soient autorisés à voler. Déjà conçus par Wingcopter, les drones doivent obtenir la certification nécessaire pour qu’ils puissent réaliser un tel service. De son côté, grâce à l’expertise de sa filiale, UPS a déjà reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FFA), ce qui lui permet de s’affirmer comme “compagnie aérienne de drones.” Vous l’aurez compris, l’initiative concerne dans un premier temps les Etats-Unis, mais est vouée à devenir internationale au cours des années à venir.


    Quels cas d’usage ?


    UPS Flight Forward n’en est pas à son coup d’essai en matière de drone livreur. Elle contribue déjà à la livraison d’échantillons médicaux aux Etats-Unis, en compagnie de Matternet. De son côté, Wingcopter s’est déjà associé avec DHL en Allemagne ainsi qu’avec l’UNICEF. Elle contribue à plusieurs projets parmi lesquels la livraison de médicaments dans des pays d’Afrique. Economie de temps, d’énergie et meilleure accessibilité des hôpitaux, le stratagème est efficace. Une des principales pistes d’exploitation de ces drones semble être médicale. Ces drones sont cependant voués à être polyvalents, l’hôtellerie pourrait aussi être un premier bénéficiaire en attendant la généralisation des livraisons par drones. Le but est d’étendre la vitesse et la portée de la livraison colis dans le plus de secteurs possible.