• Visa en passe de racheter la fintech Plaid pour 5,3 milliards de dollars

  • Card image cap
    Photo : William Hockey et Zach Perret, co-fondateurs de Plaid

    Le géant des paiements Visa achète la start-up de la Silicon Valley Plaid pour 5,3 milliards de dollars, annonce faite par les deux sociétés ce lundi 13 janvier 2020 . Le logiciel API de Plaid permet aux start-ups de se connecter aux comptes bancaires des utilisateurs.

    En décembre, Plaid a déclaré que 25% des personnes aux États-Unis possédant un compte bancaire étaient connectées à la fintech via une application. Visa et son rival Mastercard ont été les premiers investisseurs de la start-up, ainsi que les branches de capital-risque de Citi et d’American Express. Goldman Sachs – également l’un des premiers investisseurs – a été le conseiller exclusif de l’opération, selon une personne familière avec les négociations.

    Plaid a levé un financement de 250 millions de dollars de série C en 2018 qui lancé sa valorisation à 2,7 milliards de dollars. Elle a également ajouté le capital-risque largement suivi Mary Meeker au conseil d’administration. Le Wall Street Journal a d’abord signalé l’acquisition de Visa.

    Dans un appel aux investisseurs lundi, le PDG de Visa, Al Kelly, a déclaré que Plaid avait enregistré un taux de croissance annuel composé d’environ 100% depuis 2015. Kelly a déclaré que l’accord avec Visa pourrait aider à accélérer cette croissance.

    « Nous sommes extrêmement ravis de notre acquisition de Plaid et de la manière dont elle améliore la trajectoire de croissance de notre entreprise », a déclaré Al Kelly dans un communiqué lundi. « Plaid est un chef de file dans le monde des technologies financières en pleine croissance avec des capacités et des talents de premier ordre. L’acquisition, combinée à nos nombreux efforts en matière de technologies financières déjà en cours, permettra à Visa d’offrir encore plus de valeur aux développeurs, aux institutions financières et aux consommateurs. »

    Plaid n’a cessé de croître avec sa liste de clients depuis son lancement en 2013. La société affirme qu’elle s’intègre à plus de 10 000 banques et se connecte à environ 20 millions de comptes de consommateurs. Bien qu’il ne donne pas de chiffres précis ou une liste complète des entreprises, Plaid a déclaré que sa base de clients a doublé de 2017 à 2018 et s’est étendue au Royaume-Uni et au Canada.

    Le PDG de Plaid, Zach Perret, a déclaré que rejoindre Visa permettrait à la start-up de continuer à étendre ses produits. « Nous serons en mesure de nous appuyer sur leur marque, leurs ressources et leur empreinte internationale au profit de nos clients, de nos partenaires et des marchés que nous desservons », a déclaré Perret dans un article de blog.

    Source : Bloomberg

    https://forinov.com/blog/Collaboration%20-%20Rachat/Visa_en_passe_de_racheter_la_fintech_Plaid_pour_53_milliards_de_dollars_64.html