• Capgemini Invent et Bloom s'asocient pour l'analyse des rĂ©seaux sociaux

  • Card image cap

    La marque de conseil, d’innovation digitale et de transformation du groupe Capgemini, Capgemini Invent s’associe avec Bloom, startup française experte dans la veille marketing et l’analyse des réseaux sociaux via l’intelligence artificielle.


    Créée en 2016, Bloom est la première plateforme d’intelligence artificielle dédiée à l’analyse qualitative, prédictive et stratégique des réseaux sociaux. Son modèle, primé de nombreuses fois, est d’allier la puissance d’une plateforme technologique à l’expertise de data consultants de haut niveau, ce que Capgemini Invent compte lui apporter.


    Les rĂ©seaux sociaux comptent aujourd’hui près de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Cela impacte mĂ©caniquement le fonctionnement des entreprises et leur stratĂ©gie de marque. L’algorithme propriĂ©taire de BLOOM, appelĂ© « InfĂ©rence Sociale Â», permet de collecter des donnĂ©es d’une prĂ©cision et d’une granularitĂ© inĂ©galĂ©es. La solution est en effet capable d’identifier et de dĂ©crypter au sein des rĂ©seaux sociaux l’ensemble des activitĂ©s sociales liĂ©es Ă  un sujet ou Ă  une communautĂ© : les signaux faibles qui rĂ©vèlent un risque ou une opportunitĂ©, les centres d’intĂ©rĂŞt et le niveau d’influence des communautĂ©s, les Ă©motions et la perception qu’ont les consommateurs de leur expĂ©rience digitale vis-Ă -vis d’une marque.


    Capgemini Invent va s’appuyer sur la technologie de BLOOM pour éclairer et nourrir la stratégie de ses clients autour de trois enjeux :
    • Le marketing : pour remettre en cohĂ©rence l’ambition de l’entreprise et le positionnement de ses marques, suivre l’évolution de sa rĂ©putation, affiner la qualitĂ© et la pertinence de son offre, amĂ©liorer l’efficacitĂ© des stratĂ©gies de contenu et des campagnes de communication, alimenter le planning stratĂ©gique ;

    • La gestion du risque : BLOOM et Capgemini Invent ont dĂ©veloppĂ© un outil spĂ©cifique pour analyser, mesurer, et anticiper les risques auxquels les entreprises sont soumises et qui peuvent mener Ă  des crises commerciales, industrielles ou d’image de marque.

    • La RSE : pour synchroniser la raison d’être et les engagements sociĂ©taux ou environnementaux de l’entreprise avec l’ensemble de l’expĂ©rience client et l’expĂ©rience collaborateur, en dĂ©tectant et mesurant les dĂ©calages de perception et d’appropriation entre le discours institutionnel et les conversations sociales.

    Via Entreprendre.fr