• Alpinov X a conçu un enneigeur éco-responsable hautes performances

  • Card image cap

    Basée à Grenoble, la start-up Alpinov X a conçu un enneigeur écoresponsable. Snow X consomme moins qu’un canon à neige en réduisant la consommation en eau de 40% et en divisant par 3 la consommation en électricité. Il utilise un procédé d’évapo-condensation sous vide pour remplacer les liquides refroidissants polluants. La technologie développée par la startup grenobloise pourrait remplacer les canons à neige des stations de sport d’hiver, critiqués pour leur pollution. Il pourrait aussi être utilisé pour le refroidissement de data-center ou pour la génération d’air froid. Le secteur de la climatisation est en effet bien plus lucratif que le secteur de l’enneigement et Alpinov X compte bien profiter de ce double cas d’usage de sa technologie.

     

    Voir le profil de Alpinov X sur Forinov

     

    Les coûts en R&D sont élevés : « Nous consommons beaucoup d'argent en R&D sans produire de chiffre d'affaires », rapporte son PDG, Thomas Vinard. La startup se finance essentiellement à partir du capital, de la dette et des subventions. Elle a par ailleurs remporté le concours d’innovation de la BPI I-Nov 2019. Cela lui a permis de cumuler 359 000 euros ainsi qu’une notoriété dans l’écosystème de la Green-Tech. Avec une récente levée de fonds, début 2020, Alpinov X a réussi à lever 4,8 millions d’euros depuis sa création. Les premiers contrats semblent se dessiner et la startup compte bien passer de 5 à 25 millions d’euros d’ici à 2023.

     

    « L'enneigement est un marché de proximité bénéficiant d'une forte demande de la part des stations et de beaucoup d'argent public pour consolider l'économie de la montagne. Mais c'est un marché de niche qui nous sert avant tout de tremplin, explique Thomas Vinard. Le vrai enjeu de notre innovation de rupture est le marché HVAC (heating, venting et airconditionning). »