• La Greentech, Carbo Culture, associe agriculture et Ă©conomie circulaire !

  • Card image cap

    L’agriculture intensive cause des problèmes environnementaux. En plus de gĂ©nĂ©rer une pollution phĂ©nomĂ©nale, elle mène Ă  une dĂ©gradation des sols due Ă  une surutilisation et Ă  une exposition Ă  des produits chimiques comme des pesticides et des engrais. L'ONU estime qu'il nous reste 60 rĂ©coltes Ă  faire avant d'avoir Ă©puisĂ© tous nos sols. Chaque annĂ©e, l'Ă©rosion et la dĂ©gradation des sols nous font perdre 100 milliards de dollars. Ce phĂ©nomène va s'accĂ©lĂ©rer pour atteindre des billions d'ici le milieu du siècle. Sans mentionner tout le surplus de dioxyde de carbone prĂ©sent dans l’atmosphère qui cause le rĂ©chauffement climatique. Le système de production alimentaire mondial n’est pas durable, il est impĂ©ratif de mettre en place des pratiques agricoles qui permettent une rĂ©gĂ©nĂ©ration des sols. Il existe une solution qui permet de diminuer le dioxyde de carbone prĂ©sent dans l’atmosphère et de fertiliser les sols. Carbo Culture, une startup suĂ©doise labellisĂ©e Solar Impulse promet avoir dĂ©veloppĂ© un projet innovant ayant rĂ©ponse Ă  tous ces problèmes.


    Carbo Culture, une greentech qui convertit des tonnes de CO2 en biocarbone pour régénérer les sols

    Carbo Culture est une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication de biochar. Ils construisent de petites usines qui transforment en biochar les dĂ©chets de la biomasse (tels que les chutes d'arbres ou les rĂ©sidus de dĂ©chets agricoles comme les coquilles de noix ou les noyaux de pĂŞche). Le biocarbone, ou biochar, est l'une des mĂ©thodes de sĂ©questration du carbone les plus remarquables et possède l'un des plus grands potentiels d'utilisation du CO2. Leur mission est de sĂ©questrer une gigatonne de dioxyde de carbone par an en une dĂ©cennie.

    Le biochar favorise Ă  la fois la rĂ©duction du CO2 et la rĂ©gĂ©nĂ©ration des sols, cet Ă©lĂ©ment favorise des sols plus riches qui retiennent les nutriments, l'eau et rĂ©duisent les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre du sol. Lorsqu’ils appliquent du biochar dans le sol, Ils amĂ©liorent la santĂ© microbienne du sol, augmentent sa capacitĂ© de stockage de l'eau et limitent les gaz Ă  effet de serre tout en aidant le sol Ă  retrouver sa capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration. 

    La mĂ©thode de production de Carbo Culture est une technologie brevetĂ©e qui repose sur plus de dix ans de recherche universitaire Ă  l'universitĂ© d'HawaĂŻ. AppelĂ© "Flash carbonization", le processus carbonise la matière première de la biomasse de dĂ©chets de manière Ă  conserver des propriĂ©tĂ©s chimiques optimales sur le produit final, comme un rendement Ă©levĂ© en carbone (plus de 85%). 
    Ce biochar conserve ses propriétés pendant plusieurs milliers d'années, leur processus de production séquestre directement plus de trois tonnes de CO2 dans chaque tonne de biochar produite. En effet, tous les organismes vivants contiennent du carbone sous une forme ou une autre. Lorsque cette matière organique se décompose ou brûle (comme c'est souvent le cas actuellement pour nos déchets), elle libère du CO2 et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce procédé avec la reforestation est l’un des rares à garantir une émission négative de CO2.


    Le biochar, un biocarbone organique stable, a la capacité de traiter plusieurs problèmes simultanément, d'une manière qui est à la fois abordable, durable et négative en termes de carbone. D’ailleurs, cette technologie n’a pas fini de faire parler puisqu’elle se révèle également efficace pour filtrer l’eau de manière durable. Le biochar présente une alternative fonctionnelle, moins chère, renouvelable et peu polluante au charbon actif ou à d'autres matériaux de filtration.