• La machine qui transforme la peau d'orange en gobelet !

  • Card image cap


    Aujourd’hui, lorsque vous enlevez la peau de votre orange, vous la mettez dans votre poubelle ou dans un compost. Demain, alors que vous serez en train de presser votre orange, la peau de celle-ci sera peut-ĂŞtre… un gobelet !

    Un designer italien, Carlo Ratti, a en effet conçu une autre alternative au plastique grâce Ă  sa machine « Feel the peel Â», un presse-agrume qui imprime en 3d des gobelets avec l’écorce de l’orange. Ce projet a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en association avec le fournisseur d’énergie Eni.

    La machine vise à promouvoir l’économie circulaire dans notre quotidien, apportant une valeur ajoutée à nos déchets alimentaires les plus basiques.

    Dans le secteur de l’impression, il n’y a pas que le plastique qui peut être recyclé pour créer un tout nouveau filament. On peut en effet utiliser des déchets alimentaires en tout genre et, après un processus de transformation rigoureux, proposer des matériaux originaux et plus durables.


    Les caractĂ©ristiques de la fameuse machine !

    La machine développée mesure 3,10 mètres de haut et peut contenir jusqu’à 1 500 oranges !


    Elle est dotée d’une sorte de coupole qui permet de faire coulisser au fur et à mesure les agrumes. Lorsqu’une commande est passée, les oranges glissent dans le presse-agrumes, sont coupées en deux et leurs écorces tombe dans la partie inférieure de la machine, s’accumulant peu à peu. Elles sont alors séchées puis broyées pour obtenir une sorte de poudre dans laquelle est ajouté de l'acide polylactique (PLA) - les pelures deviennent bioplastiques. On obtient alors un filament qui peut être chauffé puis fondu par l'extrudeur de l'imprimante 3D, placée à l'intérieur du grand presse-agrume.

    « Le principe de circularitĂ© peut ĂŞtre une source d'inspiration pour les objets de la vie quotidienne de demain [...]. Dans les prochaines itĂ©rations de ce type de projet, nous pourrions ajouter de nouvelles fonctions, comme l'impression de tissus pour vĂŞtements », dĂ©clare Carlo Ratti.

    S'il ne s'agit pour le moment que d'une expérimentation, preuve a été faite que cela fonctionne parfaitement.

     

    Source : 3dnatives