• La toute première école imprimée en 3D voit le jour à Madagascar !

  • Card image cap


    Maggie Grout, fondatrice de Thinking Huts, une organisation à but non lucratif, était en mission à Madagascar. Avec des besoins éducatifs urgents et plus de 1,2 milliard d’enfants déplacés dans le monde en raison de la pandémie, et plus de 260 millions d’enfants sans accès à l’éducation dans le monde, Maggie Grout a entrepris de s’attaquer à ce problème critique. Elle a créé son organisation pour servir les communautés défavorisées et prévoit maintenant de construire des écoles à partir de fichiers d’impression en 3D, avec un projet pilote à Madagascar.

    Alors que la technologie d’impression 3D a été utilisée pour de nombreux projets ces derniers temps, y compris les voitures et certains projets d’architecture, ce sera la première école à grande échelle à utiliser cette méthodologie.

     

    Le design

    Simple mais efficace, la conception présente une configuration de ruche qui permet l’implantation de plusieurs écoles, et comprend également des murs végétaux sur les façades et des panneaux solaires pour alimenter les bâtiments. L’école pilote consistera en une conception hybride comportant des murs imprimés en 3D et des matériaux de construction locaux pour le toit et les ouvertures. Des « poches » sur les façades permettent des jardins verticaux.


    Impact économique et social, l’avenir de l’impression 3D

    Thinking Huts espère que l’école de Madagascar stimulera l’innovation, tout en créant des opportunités et un accès à l’éducation. « Notre conception hybride est consciente de l’économie locale en établissant des partenariats avec des entreprises malgaches, ou implantées à Madagascar telles que LafargeHolcim, quand nous nous approvisionnerons en matériaux », a précisé Maggie Grout.

    En extrapolant les chiffres, 60% des 1,3 million d’élèves malgaches en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas inscrits à l’école, en supposant un ratio élève-enseignant ambitieux de 35 pour 1. Ceci suggère un besoin total de plus de 22.000 salles de classe. « Le besoin d’infrastructures éducatives à Madagascar, et dans le monde, est énorme et notre concept est évolutif. Aussi nous continuons à construire des écoles avec pour des communautés à travers le monde, là où ce sera la nécessité est élevée », a conclu Maggie Grout.

     


    Source : journal de l’Économie