• Tourisme spatial un rêve qui devient réalité

  • Card image cap
    Tourisme spatial un rêve qui devient réalité

    L’entreprise Space perspective a pour ambition d’envoyer des personnes dans la stratosphère grâce à des ballons géants. Ce pari fou provient de Jane Poynter et Taber MacCallum, fondateurs de la société World view Enterprises qui est connue pour envoyer des objets dans la stratosphère. Ils diversifient leur activité pour désormais transporter des personnes. Le principe est d’emmener ces touristes grâce à une capsule blanche sphérique appelée Neptune qui ressemble à une sorte toupie. Un énorme ballon rempli d’hydrogène servirait de propulseur à un rythme de 20 km/heure avec à son bord 8 passagers ainsi que le pilote. La capsule atteint les 30 km d’altitude afin d’offrir le spectacle que vivent les astronautes, « Nous disons que nous allons au bord de l’espace, mais l’expérience est vraiment ce que l’astronaute [et le conseiller de Space Perspective] Jeff Hoffman appelle l’expérience authentique […] Parce que pour lui, voir la Terre depuis l’espace – avec le temps et le calme et être détendu et vraiment pouvoir contempler ce qu’il voit – c’est ce qu’il appelle l’expérience authentique, et c’est donc sur quoi nous nous concentrons vraiment. » a déclaré MacCallum. Ce type de voyage sera disponible très prochainement avec un premier test en 2021. Cette vitesse de déploiement est du au fait que l’entreprise n’utilise pas de fusée contrairement aux concurrents (Virgin Galactic et Space X notamment).

    Le vol complet devrait durer environ six heures, dont deux heures en vol stationnaire au-dessus de la Terre. Un bar et une salle de bain seront situés au centre. De plus, il sera possible d'organiser des événements spéciaux à bord, comme un mariage par exemple.



    Une prouesse technique

    La phase la plus compliqué reste l’atterrissage. L’entreprise souhaite réaliser un amerissage dans l’océan Atlantique ou le golfe du Mexique. La difficulté est de savoir où va amerrir la capsule car il n’y a pas de système de contrôle de la direction. Ainsi, les fondateurs ont envisagé de mettre à disposition un bateau chargé de récupérer la capsule. En outre, cette capsule sera équipée pour garantir la sécurité des passagers avec un système de survie et de contrôle de pression. En cas de fuite du ballon, un parachute de secours viendra freiner la course de la capsule. D’ailleurs, la sécurité du dispositif est très fiable car les deux fondateurs ont créé un système de survie pour Alan Eustace, l'ancien vice-président de l'ingénierie chez Google, qui a battu le record du plus haut saut en altitude d'un ballon à plus de 135 000 pieds (41 km).

    Un rêve devenu possible réservé aux fortunés

    Ce tourisme de nouvelle génération sera réservé aux plus fortunés étant donné que le prix par place pourra atteindre les 250000 dollars. Toutefois, les fondateurs se sont associés avec Space for Humanity, une association à but non lucratif qui espère proposer des voyages dans l'espace tous frais payés.