• Une batterie éternelle sans recharge ? Une réalité qui paraît insensée

  • Card image cap

    Nous sommes habitués aux batteries chimiques, un des rares moyens qui permet de stocker de l’électricité. Or, tout le monde est conscient des défauts de ce type de batterie, leur durée de vie est limitée, elles sont fragiles et dangereuses pour l’environnement. La startup américaine NMD annonce avoir créé une batterie en nanodiamants à la durée de vie quasi "illimitée", fabriquée à partir de déchets nucléaires. En plus d’offrir un produit innovant et révolutionnaire, cette startup recycle les déchets nucléaires qui sont, au passage, impossible à recycler. En effet, La gestion des déchets du secteur nucléaire, qu'ils soient contenus dans de vieilles centrales ou stockés dans des entrepôts « sécurisés » à des centaines de mètres sous la surface terrestre, est l'un des problèmes majeurs de l'énergie atomique. Il y a ainsi des millions de tonnes à disposition dans le monde de cette matière qui pourrait servir d’énergie. Vous pensez que le titre est seulement aguicheur ? Vous êtes sceptiques qu’une telle chose puisse exister ? Pourtant, des expériences ont été réalisées. La batterie vient tout juste de passer des tests d'efficacité au Lawrence Livermore National Laboratory (Californie) et à l'Université de Cambridge, qui ont réussi à  charger des appareils à 40 %.  

    Une découverte faîte par hasard

    En étudiant le carbone 14, une équipe de scientifiques s'est rendu compte que sa radioactivité se concentrait essentiellement sur sa surface externe et, qu'après l'avoir chauffée, celle-ci se transformait en gaz et s'évaporait. Il était alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Les chercheurs se sont ensuite aperçus que le diamant ainsi créé générait de l’électricité ! Pour rentrer dans les détails, le carbone 14 se change progressivement en azote au cours de la désintégration. Ceci se fait grâce à l’émission d’une particule bêta convertie en électricité par la batterie. Il faut également savoir qu’un circuit intégré ainsi qu’un micro-supercondensateur se chargent de stocker et distribuer la charge de manière instantanée. Ainsi, la batterie est capable de s’auto-recharger. L'une des caractéristiques du carbone 14 est qu'il émet un rayonnement à courte portée, rapidement absorbé par tout matériau solide. Il est donc peu dangereux si les bonnes précautions sont prises. Pour sécuriser leur trouvaille, les scientifiques l'ont encapsulée dans un diamant de plus grosse taille et non radioactif.

     

    Une batterie qui repousse les limites de l’innovation

    La durée de vie théorique de cette batterie est de 28 000 ans mais les experts évoquent plutôt une durée de 9 ans dans le cas d’une utilisation normale. En revanche, ce support offre une densité énergétique 57 000 fois supérieure aux batteries lithium-ion. Évoquons également le fait que cette batterie est pratiquement indestructible et sûre étant donné que l’élément radioactif est recouvert de diamant. De plus, les déclinaisons de cette batterie sont infinies et elle pourrait être compétitive sur le marché. L’existence potentielle sur le marché d’une telle batterie paraît difficile à croire. Pourtant, la startup assure qu’une première commercialisation est attendue dans les deux ans et une version de plus grande capacité pour dans cinq ans. On pourra donc voir apparaître des batteries « éternelles » dans l’alimentation des satellites, des voitures électriques, des capteurs industriels, des appareils de stimulation cardiaque ou encore dans les modules d’exploration spatiale pour de longues missions.