• Top 5 des pĂ©pites de la LegalTech

  • Card image cap


    Renouveler l’approche du droit grâce aux nouvelles technologies, dans le but de faciliter son application au profit des professionnels et/ou des justiciables : voilà la mission que se sont fixées les startups de la Legal Tech.

    Les Legaltech sont probablement pour les avocats, ce que les Fintech sont pour les banques : des empêcheurs de tourner en rond ! L’accès à l’information est l’un des piliers de cette évolution du marché du droit.

    Rédaction d’actes et de documents juridiques, accès à l’information juridique, mise en relation avec des avocats et juristes, aide à la création et gestion d’entreprise, solutions de résolution de litiges et d’arbitrage, facilitation de l’accès à la justice et le financement d’actions… autant de solutions apportées par les pépites de la Legaltech.

    Forinov en a sĂ©lectionnĂ© 5 qui bousculent, Ă  leur manière, le secteur juridique !

     

    Hyperlex : l’intelligence artificielle au service de la gestion et l’analyse des contrats !

    Hyperlex est une solution en ligne de gestion et d’analyse de contrats assistée par l’intelligence artificielle. Leur solution permet aux équipes opérationnelles d’être guidées dans la gestion et le suivi des éléments importants de leurs contrats.

    Dans le même temps, elle centralise et analyse les contrats de toute l’entreprise pour permettre aux équipes des directions juridiques de bénéficier d’une bonne lisibilité sur les risques et les engagements qu’elle prend.

    En pleine période de crise sanitaire, Hyperlex propose également un service largement plébiscité par les entreprises : la validation et la signature dématérialisée pour conclure définitivement un contrat.

    En résumé, l’interface d’Hyperlex permet, comme l’origine latine du mot le suppose, un relâchement complet de l’utilisateur grâce à une assistance sur-mesure et conforme aux réglementations légales.


    FoxNot : le partenaire numĂ©rique des notaires !

    FoxNot a développé une plateforme simple et innovante de relation client pour les notaires. Leur solution digitalisée est conçue pour limiter les tâches sans valeurs ajoutées. Cette plateforme intervient sur l’ensemble des actes (successions, transactions immobilières et VEFA).

    Avec FoxNot, vous vous adaptez aux nouveaux usages de vos clients, vous pouvez vous concentrer sur le conseil et la proximité et votre étude gagne un temps précieux dans la gestion de ses dossiers.


    FoxNot permet, via sa plateforme collaborative et sécurisée, de répondre aux exigences de vos clients et d’accélérer le traitement de vos dossiers en :
    • Proposant des questionnaires intelligents
    • Collectant automatiquement des documents administratifs
    • IntĂ©grant en 1 clic les informations d’un dossier dans le logiciel de rĂ©daction d’actes


    Izilaw : la plateforme de prises de rendez-vous juridiques !

    IZILAW est une plateforme de mise en relation entre utilisateurs et professionnels du droit (avocats, huissiers et notaires). Trois caractéristiques clés :
    • Accessible : le service permet Ă  toute personne (particulier ou entreprise) de trouver un professionnel du droit correspondant Ă  son besoin.
    • Transparent : Izilaw donne Ă  chaque utilisateur des informations sur les tarifs pratiquĂ©s par chaque professionnel et ce avant mĂŞme de prendre RDV.
    • InstantanĂ© : Izilaw permet Ă  l'utilisateur de finaliser sa prise de RDV en ligne en seulement quelques clics 24H/24 et 7J/7, sans besoin de passer par un standard tĂ©lĂ©phonique.
    La startup tente ainsi de répliquer dans le monde du droit le succès de Doctolib, plateforme française de prise de rendez-vous médicaux, utilisée par 20 millions d'internautes par mois.

     

    Justice.cool : les algorithmes pour rĂ©gler Ă  l’amiable les litiges !

    Justice.cool est la première solution de médiation pour les petits litiges entièrement digitale et assistée par Intelligence Artificielle. Il peut s’agir de l’annulation d’un vol, de l’application du droit de retrait lors de la crise sanitaire de la Covid en passant par l’ensemble des procédures sociales.

    La start-up profite d’un texte de loi récent, promulgué le 1er janvier 2020. Ce dernier oblige un demandeur à justifier d’une tentative de médiation avant de saisir une juridiction pour les litiges civils. Justice.cool s’insère dans cette nouvelle obligation.

    Le fonctionnement est simple :
    • Le client remplit un formulaire en ligne pour renseigner les informations relatives au litige.
    • Le demandeur indique la somme qu’il dĂ©sire obtenir en rĂ©paration (infĂ©rieur Ă  5000 euros).
    • Un score global Ă©valuant les chances que se demande aboutisse est alors attribuĂ©.
    • Justice.cool va alors se charger de la mĂ©diation avec la partie adverse, l’objectif Ă©tant de rentrer en relation rapidement et sans frictions.
    Elle permet donc de rendre service aux demandeurs tout en permettant de libérer les tribunaux d’une charge de travail.

     

    Captain Contrat : le service juridique en ligne pour la crĂ©ation et la gestion d’entreprise !

    Captain Contrat propose des services juridiques en ligne dans le domaine de la crĂ©ation et de la gestion d’entreprise (contrats de travail, modification des statuts de sociĂ©tĂ©, fermeture d’entreprise, contrats commerciaux…). 

    Par exemple, le service en ligne de création d’entreprise proposé par Captain Contrat fonctionne de la manière suivante :
    • Vous rĂ©digez en ligne de l’ensemble de vos documents de crĂ©ation d’entreprise en rĂ©pondant Ă  des questions (statuts, formulaire M0…)
    • Le service en ligne se charge de votre annonce lĂ©gale de constitution,
    • Un assistant ou un juriste vous accompagne dans vos dĂ©marches,
    • Le service en ligne se charge de dĂ©poser votre demande d’immatriculation au greffe.
    Qu’il s’agisse de rédiger des statuts ou des contrats commerciaux, de gérer l'administratif ou d’être mis en relation avec un avocat expert, Captain Contrat aide les entrepreneurs et chefs d’entreprises à développer sereinement leur business et faire du juridique un atout créateur de valeur.