• Top 5 des startups dans le microbiote

  • Card image cap

    Le microbiote, cet allié que l’on oublie ! Derrière ce terme (microbiota en anglais) se cachent plus de 100.000 milliards de microbes cohabitant dans notre organisme. Ils sont essentiels à notre immunité, mais également dans notre bien-être, impactant notamment l’humeur et le confort digestif. A l’inverse, un déséquilibre du microbiote peut être à l’origine de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité, le cancer, les maladies intestinales chroniques ou maladies neurologiques (dépression, Alzheimer, Parkinson,..). En pleine pandémie, plusieurs études ont identifié chez les patients fortement atteints de Covid-19 une altération du microbiote intestinal.

    La recherche internationale se passionne pour ce sujet en forme de véritable exploration d’une faune bactérienne encore peu connue. Et dans le sillage des travaux des laboratoires, le microbiote est déjà une source d’applications industrielles dans le domaine de la santé, de l’alimentation ou encore de la cosmétique. Mois après mois, les perspectives s’élargissent, avec un marché mondial estimé à 60 Md$, dont le potentiel devrait dépasser celui de la génétique.

    - Abolis est une startup créée en 2014. Cette startup est hébergée au Genopole à cette époque et fait preuve d’une véritable maîtrise, d’un savoir-faire et développe des technologies qui accompagnent la révolution de l'industrie chimique.

    Elle conçoit, construit et sécurise des bioprocédés innovants pour la production de produits chimiques renouvelables à l'aide de microbes modifiés. Abolis met au point des processus sur mesure pour les molécules de ses clients, afin de produire des molécules et des fonctionnalités innovantes, renouvelables et durables, sur les marchés des arômes, des parfums, des cosmétiques, des nutriments et des bioactifs.

    - Diotheris est une startup fondée en juin 2020 et créé des thérapies bactériennes du microbiome de la peau et des muqueuses humaines contre les bactéries pathogènes. Leur première gamme de produits (ligne NASOFLORE) cible le Staphyloccocus aureus / MRSA (Methicillin resistant Saureus). Les produits basés sur des bactéries vivantes identifiées dans leurs études cliniques et in vitro ne génèrent pas d'émergence de résistance aux antibiotiques.

    - YSOPIA Bioscience est une société créée en 2010 qui développe des biothérapies de pointe basées sur le microbiome intestinal. Leur objectif est d'apporter des solutions sûres et efficaces aux patients ayant des besoins médicaux importants non satisfaits. Il s’agit de la première entreprise à exploiter le potentiel thérapeutique de Christensenella, une bactérie intestinale.

    - Sweetech est une startup fondée en 2020 et produit et commercialise des sucres (oligosaccharides) via des procédés de fermentations innovants et brevetés. Ces procédés sont écoresponsables, scalables et économiquement viables. Ils permettent de débloquer la production à échelle industrielle de molécules rares ayant des applications dans le domaine de la santé humaine.

    - The Serious Gut est une biotech française créé en janvier 2020, qui crée la première expérience client 100% digitale autour du microbiote, pour agir sur des pathologies chroniques en forte croissance (troubles digestifs, l’anxiété, le stress, l’immunité etc).



    https://lehub.bpifrance.fr/les-startups-francaises-du-microbiote-a-decouvrir-dans-un-mapping/