• Top 5 des startups qui dépoussièrent le recrutement

  • Card image cap


    Aujourd’hui, 88% des demandeurs d’emploi utilisent Internet pour effectuer leurs démarches. Bien que le recrutement digitalisé ne soit pas un phénomène nouveau, de récentes innovations tendent à le révolutionner !

    Face aux grands groupes de l’univers RH et SIRH, les start-ups jouent leurs cartes et sont bien décidées à empocher la mise. De plus en plus de jeunes poussent viennent en effet proposer de nouveaux services ; leur objectif principal : adapter leurs méthodes professionnelles au monde de demain. Moderniser le recrutement permet de réviser des leviers connus des ressources humaines (cooptation), d’améliorer les approches opérationnelles (gamification) et d’ouvrir la voie au futur (algorithmes).

    C’est maintenant aux géants du marché à s’adapter afin de ne pas louper le train en marche…

    Les recruteurs eux sont quoiqu’il en soit de plus en plus férus de technologie. La preuve avec ces 5 jeunes pousses qui font bouger les lignes et que Forinov a sélectionnées pour vous !  

     


    FLATCHR : la startup qui fait du recrutement un jeu d’enfants !

    Flatchr est une solution SaaS à destination des recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise, …) qui permet de simplifier l’acquisition et la gestion de candidatures. Flatchr permet notamment de :

    - Multi-diffuser vos offres d'emploi : Plus besoin de créer des comptes et de rédiger vos annonces sur une multitude de sites. En quelques clics, votre annonce est diffusée partout !
    - Centraliser vos candidatures au même endroit : vous utilisez Excel et votre boîte mail pour recruter ? Vous allez adorer Flatchr ! Dès que vous avez posté vos offres d'emploi sur les meilleurs canaux, vous pouvez vous détendre et laisser Flatchr travailler pour vous.
    - Optimiser vos budgets de recrutement : visualisez d'où proviennent les meilleures candidatures, analysez la performance de vos canaux de diffusion et optimisez vos retours sur investissement grâce aux statistiques.
    - Créer un site carrière à votre image : Ne laissez pas les candidatures spontanées à vos concurrents ! En plus d'attirer les meilleurs talents, votre site carrière se met à jour automatiquement depuis votre tableau de bord.
    - Exploiter vos candidats et CVthèques : Conservez et centralisez tous vos CVs (CVthèque, candidatures spontanées, réponse aux annonces, profils de réseaux sociaux, etc.) et retrouvez en quelques clics les CVs les plus pertinents pour vos futurs recrutements.



    HIRESWEET : le recruteur augmenté, non pas remplacé !  

    HireSweet pour mission de créer le recruteur de futur en utilisant la R&D pour révolutionner la mise en relation entre les candidats et les entreprises. Créée en octobre 2016 par Robin Choy, Ismaël Belghiti et Paul Bachelier, HireSweet vise à aider les entreprises à affronter la pénurie de développeurs. Pour cela, la jeune pousse a développé un outil permettant d’automatiser entièrement la recherche de profils IT. Baptisé «Cerebro», cet outil analyse des dizaines de millions de pages Internet grâce à des algorithmes.

    A partir de l’intelligence artificielle, HireSweet analyse et interprète ces données afin d’identifier les développeurs les plus pertinents pour une offre d’emploi donnée. « Nous automatisons la recherche de candidats, tâche répétitive et fastidieuse qui consomme 90% du temps d’un recruteur, afin que ce dernier se concentre sur la partie à valeur ajoutée : le contact direct, humain et personnalisé avec le candidat», explique Robin Choy, co-fondateur de l’entreprise.

    Une fois l’analyse terminée, HireSweet fournit une short-list de profils pertinents au client. Pour se rémunérer, la société prélève une commission sur chaque recrutement effectué.



    TALENT.IO :  la plateforme de recrutement inversée !

    Talent.io permet à n’importe quelle entreprise d’avoir accès aux meilleurs profils tech du marché et ce de manière la plus simple possible. Leur plateforme de recrutement inversée et sélective est le moyen le plus simple pour les start-up, PME et grandes entreprises de construire une équipe tech rapidement.

    Comment ça fonctionne ?
    -  Côté Candidats, c’est la meilleure façon de trouver rapidement un job ! En s’inscrivant sur talent.io, plus besoin de perdre du temps à postuler à des offres d’emploi, ce sont les entreprises qui contactent directement les candidats.
    - Côté Recruteurs, talent.io sélectionne et qualifie les meilleurs profils tech prêts à relever de nouveaux défis professionnels. Une solution plus rapide que les job boards, moins onéreuse que les cabinets de recrutement, plus efficace que les deux.

    Jonathan Azoulay, son fondateur, annonce sa mission très clairement et simplement : “Permettre à n’importe quel projet d’innovation de recruter une équipe tech compétente sans effort et sans délai.”. Cette mission devient d’une importance cruciale sur le marché européen où la demande grandit plus vite que la formation de futures recrues.

     


    AVIZIO : l’outil qui collabore avec des managers expérimentés !

    Aujourd'hui, la "pénurie" de talents et leur sur-sollicitation ne touchent plus uniquement les métiers Tech, cela s'est généralisé à l'ensemble des métiers : c'est la "guerre des talents" !

    Avizio a trouvé la solution :
    - Placer le Talent au coeur de la démarche en lui proposant les challenges les plus pertinents selon ses envies, ses attentes et son expérience.
    - La création d'un réseau de 300+ managers expérimentés.

    Avizio répond à deux problématiques RH majeures :
    - le sourcing de candidats : en faisant appel au réseau personnel de chaque membre du réseau Avizio, ils accèdent à un marché caché de tops profils.
    - l'évaluation de compétences métier : Avizio permet à leurs clients de faire évaluer les hard skills de leurs candidats par un manager extérieur à leur entreprise : un Expert du réseau Avizio. Cela permet de garantir l'objectivité tout au long du processus de recrutement.

     


    PIPPLET : pour de doute sur les compétences linguistiques !

    Pipplet est un service professionnel d'évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé par des professionnels du recrutement et de la formation qui souhaitent s'assurer des compétences réelles en langues de leurs candidats ou employés.

    La certification Pipplet FLEX atteste du niveau en langue d’une personne dans un contexte de communication professionnelle. Elle mesure l’expression et la compréhension, à l’oral et à l’écrit, selon les niveaux et critères du cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). La certification détaille également les résultats sur les axes de la prononciation, de la grammaire, de la cohérence du discours, du vocabulaire et de l’aisance.

    L’objectif est de certifier la capacité réelle d’une personne à travailler et à communiquer dans une langue étrangère, en particulier à l’oral face à des interlocuteurs natifs.

    Last but not least, le service est disponible en : Anglais, Allemand, Arabe Moderne Standard, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Mandarin, Portugais, Portugais du Brésil, Néerlandais et Russe.