• Top 5 des startups qui rĂ©volutionnent la livraison de colis

  • Card image cap

    En 2019, Accenture a estimé que l’industrie de la livraison de colis représentait 343 milliards de dollars dans le monde. A l’heure où le volume des marchandises expédiées dans le monde sera multiplié par 4 d’ici 2050 (EY, 2018), de nouveaux enjeux de développement durable bousculent ce marché.  La même année, 87 % des Français se déclaraient intéressés par une livraison plus écologique, et 73 % sont même prêts à attendre leur commande plus longtemps si elle est expédiée par un mode de livraison écologique. Rapidité et efficacité ont pourtant longtemps été les maîtres mots de ce secteur clé ! Accélérer la mise à disposition des commandes pour les consommateurs sans pour autant saturer les centres-villes, et encourager les transports sans carbone pour les colis : voilà ce que dessinent ces grandes tendances de la livraison du futur. La croissance ininterrompue du secteur du e-commerce invite ses acteurs à innover pour répondre aux besoins du consommateur. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Comment les start-ups répondent au besoin permanent d’innovation dans ce secteur ? Forinov a sélectionné 5 solutions innovantes qui répondent à ces problématiques.

    Happy Porteur : nouvelle solution de livraison Éthique et Écologique !

    Un service de livraison juste, éthique & made in France en 2020, est-ce possible ? C'est en tout cas la promesse d'Happyporteur ! Entrepreneur boulonnais féru de cyclisme et tourné vers l'écologie, cette nouvelle offre de livraison responsable s'articule autour de 3 piliers : -       Des livreurs au cœur du projet : la startup fait appel à des étudiants, sous contrat CDI, équipés de tricycle électrique pour livrer chaque commande dans les meilleures conditions, en toute sécurité. -       Des partenaires engagés & satisfaits : Happyporteur s'associe à des commerçants soucieux de leur environnement en leur offrant un modèle économique juste (modèle économique basé sur le prix de livraison) afin de satisfaire leur clientèle de proximité -    Une clientèle éveillée : une offre éthique et de proximité qui répond à une tendance de consommer mieux et local, le tout à un prix juste... tendance qui se confirme un peu plus chaque jour À l'heure où la COVID19 et ses restrictions ont transformé les attentes des consommateurs, Happyporteur leur apporte une alternative de livraison locale de qualité, le tout à prix transparent, sans aucune commission.

     

    Yper (ex You2You) : Le dernier kilomètre, réinventé !

    You2You apporte des solutions logistiques innovantes pour le dernier kilomètre des acteurs du retail : logisticiens, retailers et e-commerces. Leur éco-système logistique, composé d'une flotte de coursiers à vélo auto-entrepreneurs et d'un réseau de points de stockage de proximité, appelés Relais Urbains, leur permet de garantir le succès des livraisons en centre-ville. Dans leur parcours collaboratif, ils proposent à des particuliers de livrer des colis, quel que soit leur mode de transport, pendant leurs trajets domicile-travail ou vers leurs loisirs. Les demandes sont faites par les commerçants et proposées aux « youzeurs » via l’application. La plupart des livraisons se font entre 8h et 20h, en cœur de ville. Nous avons aujourd’hui 6 000 à 7 000 membres qui livrent et 1 600 commerçants partenaires. Pour chaque livraison, le youzeur perçoit une rémunération, plafonnée à 400 € par mois. Comme pour le covoiturage, la logique est celle d’un partage des frais et non d’un profit.

    Grinoloco : le covoiturage pour légumes !

    La start-up fonctionne autour d’éco-entrepreneurs et d’éco-citoyens impliqués dans la mise en place et la valorisation des circuits de distribution courts et de consommation locale. Leur objectif : du local responsable à portée de main, nous permettre de nous nourrir sainement avec des produits responsables et locaux tout en rémunérant au juste prix les producteurs et les acteurs locaux. Le principe : Vous habitez à la campagne, en périphérie d'une grande ville, à proximité d'un producteur de légumes, pour être "locodriver" il suffit de vous rendre sur la plateforme de Grinoloco (et son application) pour créer un événement (comme sur Blablacar) en proposant de partager la livraison de fruits et légumes, en donnant rendez-vous en un point relais pour déposer les produits tel jour, telle heure. Cela peut s'adresser à vos collègues de travail, voisins, particuliers. Le producteur professionnel garanti de son côté la qualité de ses produits, 100% naturels, sans pesticides ou bio. Le consommateur les lui achète en ligne. Et le locodriver bénéficie en échange de bons d'achat auprès du maraîcher. Quant au producteur, il verse au choix 60 euros HT par mois ou 20% par transaction à Grinoloco.

    Pickme : les relais-colis entre voisins !

    La jeune pousse Pickme développe une solution de livraison si le destinataire est absent. Elle propose une plateforme collaborative de livraison de colis entre voisins. Avec cette solution, les voisins se transforment en un réseau de points-relais de proximité pour offrir une livraison efficace, écologique et solidaire. Ils sont géo localisés, payés, notés et disponibles depuis les sites e-commerce pour recevoir les colis. PickMe, qui compte 2500 Keepers (voisins relais) a par ailleurs été la start-up lauréate des Trophées de l'Innovation E.Leclerc 2020. Dans une première étape, PickMe cherche à recruter 4.000 voisins-relais. Le Lab-innovation de Leclerc va évidemment tester l’application, mais l’enseigne s’est d'ores et déjà engagée à offrir à cette toute jeune entreprise une campagne de publicité. 

    Boks : la boîte à colis connectée pour ne jamais manquer le livreur !

    Boks aspire à devenir l’acteur de référence de la réception des colis en installant chez les particuliers et les professionnels des consignes connectées. Ces dernières sont sécurisées grâce à un système d’ouverture basé sur des codes à usage unique qui permet de contrôler les ouvertures et fermetures de la boîte à colis Boks. Les consignes connectées fonctionnent grâce à un système d’ouverture unique breveté. Ce système permet à tous (livreurs, commerçants de proximité, voisins …) de livrer un colis dans une Boks grâce à un code à usage unique. De son côté, l’utilisateur ouvre sa Boks grâce au Bluetooth (Low Energy) de son téléphone. La solution ne nécessite pas de connectivité internet ou électrique (fonctionnement sur pile). La start-up cible principalement des personnes effectuant beaucoup d’achats sur internet afin de faciliter leurs livraisons du quotidien. En effet, 20% des colis qui circulent en France ne trouvent pas de destinataire à leur première livraison. Propriétaires de maisons individuelles, d’appartements et professionnels sont donc visés. A noter que la start-up possède déjà des partenariats avec des grands groupes de l'immobilier tels que Nexity, CDC Habitat, Icade, etc.