• Top 5 des startups qui révolutionnent l'évènementiel digital

  • Card image cap



    Nous ne comptons plus les événements annulés depuis le début de l’année 2020. Pourtant, beaucoup d’organisateurs ont fait preuve d’originalité et de détermination pour proposer des événements virtuels de tous genres. Si le mot « webinar » est devenu le nouveau mot à la mode, les startups du secteur ont su adapter leurs offres pour proposer des concepts toujours plus novateurs pour s’imposer comme la plateforme spécialisée de référence.

    La société britannique Hopin est le parfait exemple pour montrer la montée en puissance des startups de l’évènementiel online : si elle comptait moins de 10 employés avant la crise sanitaire, elle en emploie désormais 400. Sa valorisation a même été portée à 5,65 milliards de dollars, après une levée de fonds de 400 millions de dollars en début d’année et la barre des 80.000 clients passée avec brio. 

    Après le succès des outils de visioconférence, comme Zoom ou Teams, les rendez-vous pros, les séminaires, les salons et même les entretiens se sont digitalisés à grande vitesse. Si beaucoup de fonctionnalités, comme l’interactivité des espaces de discussions ou la gestion automatique des inscriptions, existaient déjà avant la pandémie, les startups misent surtout sur l’attractivité et l’engouement croissants pour ces derniers et sur de nouvelles propositions. Pourquoi faire une heure de trajet quand on peut cliquer sur un bouton pour un premier rendez-vous ? Les réponses sont aussi diverses que les fonctionnalités novatrices qui débarquent chaque matin sur nos écrans.


    Mais qui sont les pépites qui révolutionnent l’évènementiel online ? Forinov en a sélectionné 5 pour faire un premier tour d’horizon des solutions innovantes qui s’offrent aux entreprises et aux particuliers.


    Appcraft, la solution B2B idéale pour s’adapter à vos communications, internes comme externes !

    Face à des offres spécialisées par typologie d'événement, AppCraft propose une solution globale, multi-formats et simple d'utilisation. Plutôt que de changer d'outil à chaque fois, AppCraft permet de capitaliser et de centraliser l'ensemble des besoins digitaux que nécessite un événement en une seule et même plateforme, afin de communiquer auprès de vos collaborateurs (interne) ou/et de vos clients (externe).

    Concrètement, Appcraft propose plusieurs solutions :
    • AppCraft First : une solution qui vous permet de créer des évènements jusqu’à 1000 participants, de les engager grâce à un live interactif, et d’analyser leur satisfaction post-événement.
    •  AppCraft Everywhere Corpo : une solution sur-mesure pour une communication interne efficace, qui tient informés vos salariés et vous permet d’échanger avec eux facilement. Des modules d’interactivité, un social wall ou encore des ateliers vous permettront de faire du participant un acteur de l’évènement.
    •   AppCraft Everywhere Talent Acquisition : une plateforme complete pour tous vos recrutements internes ou salons de recrutement à l’ère du digital.
    •  AppCraft in Person : une application mobile 100% personnalisable avec votre charte graphique pour n’inclure que ce dont vous avez réellement besoin (annuaire, plan, interactivité, charte, photos…).

    Puisque chaque événement est différent, AppCraft adapte ses offres à vos besoins. Et non l’inverse !


    Stealink (by BeMyEvent) : un salon virtuel immersif à la pointe de la technologie connectée

    BeMyEvent s’adresse aux sociétés et agence de communication désirant ajouter de l’interactivité digitale dans leurs événements tels que : les séminaires et conventions, les soirées d’entreprise ou soirées de gala, les salons professionnels, les animations commerciales pour le lancement de nouveaux produits, les événements grands publics et street marketing, les animations en point de vente .

    Leurs animations en réalité virtuelle allient la technologie immersive de réalité virtuelle et le réel pour proposer un effet visuel étonnant. Ils utilisent les toutes dernières technologies en matière de réalité virtuelle, de simulation en réalité virtuelle et augmentée ainsi que la vidéo 360° pour vous offrir des événements digitaux sur-mesure.

    Un salon virtuel est bien plus qu’un webinar et encore plus qu’une réalité virtuelle. C’est une expérience immersive, créée grâce à la technologie webGl pour les organisateurs d’événements, les conférenciers, les participants, les exposants et les sponsors pour surmonter les limites de temps et d’espace.

    Au programme, 4 étapes :
    1. Choisissez votre avatar 3D
    2. Échangez en temps réel
    3.   Personnalisez vos stands et hall
    4.     Partagez vos fichiers et documents

    Leur studio de développement web conçoit également pour vous votre site web dédié pour votre événement. Vous pourrez ainsi diffuser la liste de tous vos webinar et réunion vidéo, mais aussi la liste des intervenants et le salon virtuel pour les retrouver.

     

    Oopercast, la startup spécialiste de la diffusion en direct & du Live Streaming

    Parce que le Live n’est pas qu’une simple captation vidéo, Oopercast vous accompagne dans la diffusion complète de vos évenements, en direct et en simultanés sur tous vos réseaux (site internet, réseaux sociaux, Zoom, Teams, etc.) pour proposer une expérience unique à vos clients et collaborateurs.

    Le projet Oopercast est né suite à un constat fait par Adrien, le directeur technique, qui travaillait alors pour une émission hebdomadaire en direct. En effet, pour une diffusion de 2 heures, plus de 40 techniciens et un car régi étaient nécessaires sur près de quatre jours. Adrien a donc décidé de créer sa propre régie dans sa petite salle de bain parisienne : l’OoperOne est née.

    Cette prouesse technologique pas plus grande qu’un frigo d’appartement, ayant besoin d’une simple prise électrique, est capable de capter et diffuser en seulement 20 minutes. L’OoperOne fait sensation auprès d’un bon nombre de médias traditionnels, tels que BFM, France TV, Arte…

    Le Live Streaming est un mix de deux champs d’expertise. Il nécessite une maîtrise de l’audiovisuel, mais requiert une compréhension des enjeux web pour créer un projet cohérent. Puisque cela peut prendre du temps, Oopercast s’occupe de tout !

      

    Yurplan, une expérience innovante pour votre billetterie et vos événements digitaux !

    Yurplan est une entreprise créée en 2011 dans le but d'aider les organisateurs d'évènements à gérer au mieux leurs évènements grâce aux nouvelles technologies dans le domaine du web et du mobile. Les outils mis à disposition permettent de gérer simplement les inscriptions, la billetterie et la gestion des participants sur place d'un évènement.

    Si Yurplan a des offres bien installées d’événementiel physique, leurs équipes proposent aussi une offre 100% digitale : du lancement de votre billetterie en ligne à la personnalisation de votre espace digital en passant par la sécurisation de votre contenu.

    Votre événement virtuel sera donc :

    • Monétisé : Profitez de toutes les fonctionnalités de votre billetterie en ligne associées à votre évènement virtuel pour lancer vos ventes et générer de la trésorerie. Personnalisez l’expérience d’achat de vos participants et suivez facilement vos ventes de billets en ligne.
    • Personnalisé : Créez des salles au sein d’un espace virtuel. Partagez alors à vos participants tout type de contenus fournit par vos soins ou par les prestataires de votre choix (diffusion streaming, boutique en ligne, tchat, documents etc...).
    •  Sécurisé : Associez vos différents tarifs à vos salles virtuelles afin de sécuriser leur accès. Grâce aux informations uniques de leur billet et à notre système d’authentification, vos participants accèdent à votre contenu.

     

    Bizzabo, la solution hybride pour l’organisation de vos événements

    Fondée en Israël en 2011 et basée à New York, Bizzabo s’est positionnée historiquement comme fournisseur de solutions technologiques dédiées aux événements physiques. Touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a provoqué l’annulation de la majorité des événements en présentiel, la start-up a pivoté en s'alliant à Kaltura, spécialiste des événements virtuels, pour lancer une plateforme d'événements en ligne dès mars 2020.

    Baptisée Event Success Platform, cette solution vise l’ensemble des secteurs et les entreprises de toute taille. La pépite considère en effet que le contexte actuel a fait émerger un modèle hybride qu’elle souhaite déployer. Les événements physiques seront désormais toujours accompagner de leur version digitale, qui outre le fait de proposer un meilleur retour sur investissement via sa monétisation, permet de collecter en temps réel un certain nombre de données précieuses pour les entreprises.

    La nouvelle solution permet aux professionnels de diffuser des conférences, organiser des réunions, des séances de questions-réponses et des sondages, ainsi que des sessions de networking. Elle met également à l’heure disposition des outils d’analyse et de mesures de données d’engagement en temps réel sur les participants. Bizzabo peut être intégré à des outils CRM tels que Salesforce, afin de se connecter aux solutions d’analyse des ventes et la corrélation des événements sur celles-ci.