• Top 5 des startups qui révolutionnent l'hygiène et la cosmétique

  • Card image cap


    Dans un contexte de crise sanitaire, le secteur de la cosmétique, et plus largement de la beauté et de l'hygiène, a vu fleurir de nombreuses marques pariant sur une consommation plus verte. Emballages plus clean ou rechargeables, produits en vrac, formules naturelles, nouvelles prestations… autant de possibilités que les startups de la Beauty Tech et de l'hygiène ont décidé de saisir.

    En pleine mutation, le secteur s'oriente aujourd'hui vers une offre multicanale et plus innovante que jamais. Une récente étude de l’INSEE indique que 32,2% du budget d’un ménage moyen est consacré à l’esthétique (vêtements, bijoux, cosmétiques et biens personnels) tandis qu’en 1960 il n’était que de 8,8%. De nombreuses startups ont donc su capter l'air du temps au profit de concepts innovants qui installent de nouvelles modes et comportements dans nos salles de bains.

    Le confinement et la fermeture des points de vente n'ont pas découragé les pépites de la Beauty Tech. Forinov en a donc sélectionné 5 qui révolutionnent à leur manière l'hygiène et la cosmétique.

     

    Cozie, la startup qui va au-delà du recyclage !

    « Avant nous jetions, puis nous avons recyclé : aujourd’hui réutilisons ! ». Voici le slogan de Cozie, qui a décidé de proposer des contenants en verre, réutilisables et rechargeables. Ils sont consignés sur le principe de l’achat à vie : tu achètes ton contenant une fois à 1,50€ et à chaque prochain achat 1,50€ sera déduit. La startup lave, désinfecte, sèche et re-remplie les contenants en ESAT dans des conditions d’hygiène strictes.

    Pour cela, Cozie a développé une machine permettant de distribuer huit gammes de produits en toute sécurité. Si le lancement du produit a eu lieu en 2017, les machines ont elles été commercialisées à partir de juin 2018. Une vingtaine de magasins se sont équipés pour proposer la cosmétique en vrac à leurs clients, une dizaine d’autres devraient bientôt suivre. Cozie leur propose un abonnement comprenant la location de la machine, le service après-vente et les flacons consignés. Des enseignes spécialisées dans le bio, comme Bio Coop, et dans le vrac, comme Day by Day, travaillent déjà avec Cozie.

     

    Horace, la cosmétique accessible et naturelle pour les hommes

    Horace propose une large gamme de produits de beauté pour hommes (brosse à dents, nettoyant pour visage, crème hydratante, exfoliant, gel douche...) formulés sans sulfate, ni parabène et à 95% naturelles. La startup ne cesse de fédérer de nouveaux adeptes grâce à des produits identifiables, naturels et co-construits avec sa clientèle.

    Leur objectif : faire évoluer un marché qui a eu du mal à décoller avec des produits aux prix souvent exorbitants ou au contraire accessibles mais bas de gamme. Kim Mazzilli, co-fondateur, confie : « Acheter des vêtements et avoir des conseils sur internet c’était facile, par contre ça l’était beaucoup moins dès qu’on touchait à la cosmétique pour homme : un marché qui n’avait pas du tout évolué. Avant, on choisissait souvent des produits par défaut – car plus faciles à trouver, recommandé par un proche - et non par affinité ou adéquation ».

    La crise sanitaire a montré la capacité d’Horace à s’adapter, tout en gardant en tête ses engagements initiaux : « Bien sûr nous avons priorisé la production de gel hydroalcoolique, mais avons rapidement constaté que le confinement avait entrainé de nouvelles habitudes. Déodorants et parfums étaient de moins en moins recherchés alors que les masques pour la peau ou les soins pour la barbe partaient comme des petits pains ! Il a donc fallu s’adapter à cette nouvelle demande ».

     

    Respire, du déodorant naturel à une gamme cosmétique bio qui ne cesse de s’accroître

    Respire est une marque de soins d'hygiène naturels, faits en France, vegan et éco-responsables. Créée en 2018 par Justine Hutteau, la gamme de produits Respire se compose aujourd'hui d'un déodorant naturel et rechargeable, d'un shampoing solide et d'un savon surgras naturels, d'un dentifrice naturel, de vitamines anti-fatigue naturelles et biodisponibles, d'une crème hydratante visage naturelle, de sprays solaires naturels aux filtres minéraux et d'un après-soleil naturel.

    Respire exige des laboratoires au moins 95 % de naturalité, le seuil à partir duquel un produit cosmétique peut être qualifié de « naturel ». Pour y veiller, une ingénieure chimiste a d’ailleurs rejoint l'équipe.

    La startup fonctionne selon le principe du test and learn : « Même les premiers produits que nous avons sortis n'ont pas de formules figées, ils sont continuellement améliorés en fonction des retours de notre communauté », souligne Justine Hutteau.

     

    900.care, la startup qui prend soin des 900 secondes

    900.care est une marque de produits à recharger pour la salle de bain, bons pour vous et la planète. 900, c’est le nombre de secondes que vous passez en moyenne à prendre soin de vous chaque soir et chaque matin. 75 000 tonnes. C'est la quantité d'emballages de produits cosmétiques et d'hygiène jetés chaque année. Et en plus de cela, ces produits contiennent bien souvent des substances controversées. Les co-fondateurs ont décidé de dire non à ce type de consommation.

    Aujourd'hui, un gel douche traditionnel est composé de 80% d'eau, le tout emballé de plastique jetable. C'est en partant de ce constat que les créateurs de 900.care ont décidé de proposer des petites "billes" à dissoudre dans l'eau de sa douche : on enlève ainsi à la fois l'emballage et les 80% d'eau !

    Tous les produits de la marque sont fabriqués en France et contrôlés dans un laboratoire à Chartres. Il s’agit de solutions écologiques solides, proposées sous forme de recharges. Certaines s’utilisent telles qu’elles, d’autres ont besoin d’eau pour faire réagir les principes actifs et obtenir le produit fini.

     

    Coraliotech, l’information génétique des coraux au service de notre beauté et santé

    Les coraux renferment de nombreuses molécules aux propriétés diverses dont celle, déjà brevetée, et sous protection dans plus de 40 pays, protégeant la peau des UV. Leur innovation consiste à produire, par une approche biotechnologique écoresponsable, des substances actives pures et 100% d’origine naturelle à partir de l’information génétique extraite des coraux. Des produits anti-UV à base de corail pourraient se retrouver en rayon dans moins d’un an.

    Rachid Benchaouir, chercheur et biochimiste, présente sa société de la manière suivante : « A partir de l’ADN des coraux, on produit des molécules dans des conditions superficielles mais 100% naturelles donc sans toucher au corail. C’est un environnement très riche en substance active mais très peu connu, très peu exploité. C’est une véritable richesse en termes de substances afin de proposer ces molécules au service de la santé humaine. »

    Des molécules qui pourraient être utilisées dans des traitements anti-cancéreux, anti-inflammatoires, ou anti-microbiens, mais également pour des produits de beauté anti-âges, anti-oxydant, ou encore anti-UV.