• Top 5 (et bonus) des startups qui rĂ©volutionnent l'immobilier

  • Card image cap


    Innover en immobilier a un sens multiple, si ce n’est infini tant les acteurs de la longue chaĂ®ne de l’immobilier sont nombreux : locataires, investisseurs, agences, foncières, promoteurs, notaires… autant de profils dont les besoins se complètent et s’accumulent.

    De nouvelles problĂ©matiques, environnementales et sociales notamment, rentrent en jeu. Et l’ensemble de l’industrie immobilière semble s’être engagĂ©e dans un mouvement de transformation. La pandĂ©mie a quant Ă  elle impactĂ© tous les secteurs, et l’immobilier n’y a bien sĂ»r pas Ă©chappĂ© !

    Dans une pĂ©riode oĂą il est plus que jamais important de se rĂ©inventer, que disent nos jeunes pousses de l’immobilier ? Selon la French Proptech, la France compterait plus de 400 startups immobilières. Autant de startups qui peuvent rĂ©pondre avec audace et agilitĂ© aux nouveaux enjeux qui Ă©mergent.

    Traitement des données, intelligence artificielle, réalité virtuelle… des technologies sur lesquelles surfent les fameuses proptech (property technologies), pour concevoir le logement et la gestion immobilière de demain et la rendre plus accessible.

    Forinov a sélectionné 5 d’entre elles qui surfent sur la vague des bonnes idées pour révolutionner le secteur.

     

    QLAY : la solution de financement immobilier inclusif grâce Ă  la blockchain !

    QLAY facilite l’accès au logement et Ă  l’investissement locatif grâce au micro-immobilier. C’est une fraction d’un bien immobilier (5%, 10%, 20%…) programmĂ©e sous blockchain que vous pouvez acquĂ©rir pour vous loger ou investir.

    C’est un moyen d’accĂ©der au logement et Ă  la propriĂ©tĂ© de manière progressive. Plus l’occupant acquiert les micro-immobiliers qui composent son logement et moins se loger lui coĂ»te cher. 

    Lors d’une interview accordĂ©e Ă  We Do Good, Sami, le fondateur, a fait part de son ambition et de sa recherche de nouveaux investisseurs : « Avant de solliciter des financements extĂ©rieurs, on avait mis un point d’honneur Ă  utiliser toutes les ressources qui nous Ă©taient disponibles, surtout nos fonds personnels. On n’avait pas envie de lever pour lever, ce n’était pas le but. Il fallait d’abord que l’on avance et que l’on ait le maximum de certitudes sur notre projet.

    Maintenant qu’on les a, nous sommes en cours de levĂ©e de fonds, avec l’objectif d’impliquer nos investisseurs en tant que partenaires. Chaque euro que l’on a dĂ©pensĂ© jusqu’à maintenant, on l’a fait pour avoir un maximum d’impact. Avec les nouveaux investisseurs qu’on souhaite faire rentrer, on veut faire exactement la mĂŞme chose. Â»

     

    BulldozAIR : la plateforme web et mobile de pilotage de projets de construction !

    Cet outil digital permet d’assurer une gestion et un suivi de chantier de manière collaborative. Il intègre la technologie BIM afin de suivre les évolutions en temps réel du bâtiment. Ce logiciel est disponible aussi bien en ligne que sur smartphone et tablette.

    BulldozAir s’adresse à toutes les professions encadrantes du bâtiment, architectes et ingénieurs, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrages, entreprises générales, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

    La plateforme se veut agile afin d’être une aide à la décision, la collaboration, la productivité et la traçabilité sont alors améliorées. En effet, BulldozAir est avant tout une base de données qui est enrichie des éléments contextuels du chantier en cours. La gestion des tâches se fait de manière simple et rapide depuis une interface intuitive, les informations sont centralisées et accessibles par tous les intervenants et le reporting s’incrémente automatiquement.

    Ce n’est pas tout ! La startup de la proptech BulldozAIR a bouclé, fin 2020, un tour de table de 4 millions d’euros !


    Pretto : le courtier en crĂ©dit immobilier nouvelle gĂ©nĂ©ration !

    Pretto propose une plateforme de comparaison de prêt immobilier et un service d'accompagnement grâce à des partenariats avec une cinquantaine de banques, telles que Crédit du Nord, BNP Paribas ou encore BRED Banque populaire.

    Leur cĹ“ur de cible : les jeunes qui achètent leur premier appartement. Non seulement ils prĂ©fèrent les services en ligne, mais en plus ce sont ceux qui ont le plus besoin d’explications sur le prĂŞt immobilier.

    Leurs algorithmes comparent des milliers de combinaisons pour arbitrer les banques et les montages financiers afin d’identifier les meilleurs taux atteignables en fonction des informations de l’utilisateur. Tout cela évidemment bien plus rigoureusement et rapidement qu’un humain.

    La startup vient d’ailleurs de passer le cap du milliard d'euros de crédit immobilier financé et souhaite désormais s'adresser au marché B2B avec sa nouvelle offre.


    Hiboo : elle collecte les donnĂ©es des matĂ©riels connectĂ©s pour rendre les chantiers plus performants !

    Le but d’Hiboo : mettre en lumière les opportunitĂ©s d’optimisation des opĂ©rations sur les chantiers. Pour cela, la startup poursuit un triple objectif :

    - Collecter les donnĂ©es du parc matĂ©riel : Hiboo centralise tous vos Ă©quipements sur une seule application peu importe lefournisseur.
    - Booster les opĂ©rations : leur expertise data va au service de vos Ă©quipes mĂ©tiers ! Hiboo donne du sens Ă  vos donnĂ©es et dĂ©livre une nouvelle vision des opĂ©rations matĂ©riels dans une app prĂŞte Ă  l'emploi.
    - Construire avec leur API : une seule intĂ©gration, pour dĂ©bloquer une infinitĂ© d'opportunitĂ©s. Vous pouvezutiliser leur API pour construire et nourrir vos systèmes d'informations, SAP, Salesforce, Microsoft..

    La startup travaille dĂ©jĂ  avec le groupe NGE, Engie ou encore Vinci. Alain Bignon, directeur matĂ©riel de Vinci Construction Terrassement, a notamment soulignĂ© : « Grâce Ă  Hiboo nous pouvons mesurer le temps d’inactivitĂ© par catĂ©gorie d’équipements. C’est essentiel pour optimiser notre productivitĂ©. »


    Gridky : le premier comparateur big data d’immobilier neuf !

    Gridky est le 1er comparateur big data d’immobilier neuf notant tous les biens pour identifier simplement les meilleures affaires. C’est une solution innovante et unique sur le marché proptech en permettant des investissements moins risqués et plus rentables.

    En exploitant plus de 8 millions de données officielles, Gridky classe les biens disponibles sur le marché en temps réel selon 5 critères : rentabilité locative, sécurité locative, potentiel de plus-value, facilité de revente et attractivité du quartier.

    Le scoring des biens immobiliers proposé par Gridky s’appuie sur une technologie de pointe : big data, intelligence artificielle, robots, analyses sémantiques… La proptech sécurise et simplifie ainsi l’achat d’un logement neuf que ce soit pour habiter ou pour investir.

    Trois avantages et fonctionnalités importantes :
    - Le choix d’un bien s’effectue à partir de données objectives et quantifiées
    - Le classement des meilleurs biens tient compte des préférences des utilisateurs qui peuvent hiérarchiser les critèresde notation comme ils le souhaitent.
    - Des analyses détaillées sont systématiquement proposées afin d’expliquer les principaux éléments qui justifient chaque score.


    Et en bonus… une sixième : Liberkeys, qui rĂ©volutionne la transaction immobilière !

    Liberkeys, pur produit de la « Proptech », est un nouveau modèle d’agence immobilière digitale avec une offre unique de commissions à prix fixe.

     



    La startup s’est lancée en janvier 2018 sur la base du constat qu’une grande majorité des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers. A tel point que 74% d’entre eux souhaiteraient s’en passer en essayant de vendre leur bien en direct.

    Mais il semble bien qu’ils n’y arrivent pas ! En effet, seuls 30% concluent la vente ! C’est la raison pour laquelle, la start-up a développé une plateforme technologique propriétaire qui permet à ses agents immobiliers d’être « augmentés » et de garantir une qualité de service élevée à chaque étape de la vente.

    « Depuis des décennies, il existe 2 possibilités pour vendre son bien : seul mais c’est complexe et chronophage avec un taux de succès très faible, ou avec une agence immobilière qui prendra 5 % de commission sans réelle expérience client. Nous avons décidé de combiner le meilleur des 2 mondes, d’un côté l’accompagnement complet par un expert immobilier, et de l’autre le coût et la transparence proche de la vente en direct. Nous créons la première plateforme immobilière moderne qui combine les talents de l’industrie immobilière avec les dernières technologies pour offrir une expérience de vente et d’achat sans précédent. », a souligné l’un des fondateurs de l’entreprise.