• Notre TOP 5 des Greentechs

  • Card image cap

    Les problèmes environnementaux se multiplient et deviennent de plus en plus alarmants. Que ce soient des inondations terribles, une nĂ©cessitĂ© de ralentir sa vitesse Ă  cause de pics de pollution dans les grandes agglomĂ©rations, une rĂ©vision Ă  la hausse du rĂ©chauffement climatique ou de la fonte des glaciers, ou, plus rĂ©cemment une Ă©tude consternante menĂ©e par le World Resources Institute sur le fait qu’un quart de la population mondiale est menacĂ©e par une pĂ©nurie d’eau.

    Ce combat touche tout le monde y compris les startups qui tentent de rendre le monde meilleur via des projets innovants.

    Le gouvernement français a compris l’importance des technologies vertes en mettant en place un label « green tech verte Â» et des incubateurs.

    Vivatech a cerné l’enjeu que représente ces startups qui veulent changer nos habitudes de consommation et contribuer à la préservation de l’environnement. Par conséquent, ce salon met en lumière les greentech les plus prometteuses.

    Aujourd'hui, la Green Tech apparaît comme un secteur d'avenir : les levées de fonds sont nombreuses et attirent de plus en plus de business angels ainsi que des capitaux publics. Ces startups répondent aux nombreux problèmes liés à la croissance démographique mondiale et à la raréfaction des ressources. La tendance s’accélère, toutes les grandes entreprises ont pris conscience de l’importance de l’environnement en se fixant des objectifs 0 carbone ou 0 déchet.

    Par conséquent, Forinov vous présente un top 5 des startups qui contribuent à la transition écologique :


    Glowee : c'est la mer qui nous Ă©claire. Une source de lumière vivante, tout droit venue de la nature, Ă  la croisĂ©e entre le biomimĂ©tisme et la biologie synthĂ©tique, prĂŞte Ă  rĂ©volutionner notre manière de produire, de consommer et de s'illuminer ! cette startup dĂ©veloppe une matière première bioluminescente faite de micro-organismes naturels et cultivables Ă  l’infini !



    Sylfen : rend votre bâtiment autonome en Ă©nergie ; grâce au Smart Energy Hub, solution de stockage et de pilotage de l'Ă©nergie. En effet, L’ambition de Sylfen est de rendre possible un monde oĂą l’on pourra s’approvisionner sereinement en Ă©nergie Ă  partir de sources locales et renouvelables. Cela passe par des technologies innovantes de stockage de l’énergie pouvant absorber les intermittences des apports Ă©nergĂ©tiques renouvelables (soleil, vent). Cela amène Ă©galement Ă  se tourner vers les consommateurs d’énergie, entreprises, collectivitĂ©s locales, familles qui deviennent producteurs d’énergie Ă  l’échelle de leurs bâtiments, et rĂ©pondre Ă  leur envie de maĂ®triser leur destin Ă©nergĂ©tique, en auto-consommant l’énergie qu’ils gĂ©nèrent.


    Petrel : accompagne les distributeurs et les industriels dans leur transition vers une gestion circulaire de leurs emballages. Cette startup propose un nouvel avenir au e-commerce avec zĂ©ro dĂ©chet et le retour de la consigne en rĂ©ponse aux nouvelles attentes des clients et du marchĂ©. Elle transforme la chaĂ®ne de valeur pour la rendre plus durable via leurs conseils, la mise en Ĺ“uvre de processus circulaires et le pilotage au quotidien de la logistique. D’ailleurs, Petrel est labĂ©lisĂ© Solar Impulse.



    ATAWEY : conçoit, fabrique et commercialise des bornes de recharge pour la mobilitĂ© hydrogène. Atawey a une expertise dans les technologies de production de l’hydrogène en toute fiabilitĂ©, sĂ©curitĂ© et performance. Grâce Ă  leur technologie brevetĂ©e de l’électrolyse de l’eau Ă  haute performance environnementale embarquĂ©e dans leurs stations de recharge, cette startup produit sur site l’hydrogène (vert), Ă  partir d’électricitĂ© (issue d’énergie renouvelable) et d’eau. Plus de 10 stations sont installĂ©es aujourd'hui. Fini le dilemme entre mobilitĂ© dĂ©carbonĂ©e et performance du vĂ©hicule. Les voitures Ă  pile Ă  combustible rechargent en 5 min de l'hydrogène pour rouler pendant 600km. C'est le transport Ă©cologique Ă  portĂ©e de main.


    Scale : conçoit et produit des matĂ©riaux et objets Ă©co-sourcĂ©s et compostable, en substitution aux plastiques Ă  base de pĂ©trole. Ainsi, ils ont mis au point la SCALITE, un matĂ©riau conçu Ă  base d’écailles de poissons, un dĂ©chet de la filière pĂŞche, dans un nouveau cycle de l’économie circulaire. Les applications de la SCALITE sont multiples : objet de consommation courante, objets de design, composite, packaging, etc...