• Notre TOP 5 des startups dans l'e-commerce

  • Card image cap
    La crise sanitaire a marquĂ© l’annĂ©e 2020 mais Ă©galement l’e-commerce qui a connu une croissance impressionnante. "l'e-commerce a augmentĂ© de 41% en seulement trois mois, contre une croissance de 22% en 2020", expliquait fin juillet le spĂ©cialiste des Ă©tudes de marchĂ© Kantar pendant le confinement.
    La récente levée de fonds de l’éditeur de marketplace Mirakl témoigne de ce phénomène.

    En France, l’annĂ©e 2019 a Ă©tĂ© celle du franchissement de la barre symbolique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires du e-commerce selon la FĂ©dĂ©ration du E-commerce et de la Vente A Distance (FEVAD).

    « Avec plus de 200 000 sites marchands actifs, le e-commerce est devenu un marchĂ© ultra-concurrentiel oĂą les concurrents sont toujours Ă  portĂ©e de clic du client. L’essentiel pour les sites est de se diffĂ©rencier. Or le prix ne suffit plus. … Cela oblige les sites Ă  innover en permanence, Ă  trouver de nouvelles solutions, de nouveaux services qui leur permettront de faire la diffĂ©rence. Les startups jouent aujourd’hui un rĂ´le essentiel dans ce mouvement.» a dĂ©clarĂ© Marc Lolivier, DĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral chez la FEVAD.

    « L’innovation n’est plus une option pour les e-commerçants qui doivent faire face Ă  des challenges sans prĂ©cĂ©dent, avec des clients de plus en plus exigeants et une concurrence de plus en plus vive. Les startups qui apportent des solutions opĂ©rationnelles avec des rĂ©sultats tangibles sont prĂ©cieuses pour les e-commerçants, en leur permettant d’innover rapidement. Â» a annoncĂ© Emmanuel Hembert, AssociĂ© chez KPMG

    Il est décisif d’offrir une expérience utilisateur optimale afin de transformer un visiteur en client. Pour ce faire, il faut proposer un panel de fonctionnalités et des innovations : modes de paiement multiples, possibilité d’échange et/ou de remboursement, descriptions détaillées, chatbot, réalité virtuelle ou augmentée, assistant à la vente digital, personnaliser la présentation des produits en fonction des clients etc.

    Forinov vous prĂ©sente les solutions pour booster l’efficacitĂ© de vos plateformes e-commerce :

     

    Fitle l’assistant d’achat pour trouver sa taille en ligne

    Fitle fournit une solution simple et précise pour les boutiques en ligne qui indique à leurs clients la bonne taille de vêtement, directement à partir de la page produit en ligne, en fonction de leur morphologie et des normes de taille de la marque.

    En rassurant les clients à un moment clé, lors du choix d'une taille, Fitle déverrouille la dernière porte des achats de vêtements en ligne, rendant l'achat en ligne aussi simple que dans un magasin ordinaire. En même temps, Fitle améliore le taux de conversion et réduit considérablement le taux de retour des boutiques en ligne.

     

    Dotaki pour personnaliser l’expĂ©rience client

    Dotaki a créé une technologie capable de reconnaitre différents profils cognitifs parmi les visiteurs d'un site internet et adapte en temps réel l'expérience qui leur est proposée, par exemple des informations détaillées pour les profils rationnels et une expérience plus vivante pour les émotionnels.


    Cleed l’assistant shopping digital

    Ils accompagnent les retailers à développer la personnalisation de leur ecommerce, via un assistant shopping digital sous format chatbot qui joue le rôle d’un vendeur augmenté grâce à l’IA (sur leur propre site). Il permet à la fois de recommander les produits les plus adaptés à chaque client mais aussi de répondre instantanément à toutes leurs questions de service client ou de recherche de produit ultra-précise.


    Retail VR le magasin 3D de chez vous

    Ils facilitent la transformation des contenus digitaux en 3D et créent des applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée pour permettre aux distributeurs et aux marques de réenchanter l’expérience client. Nous proposons à nos clients une plateforme qui leur permet de gérer leurs contenu 3D, et d'accéder aux différentes applications que nous développons.

    Ils commercialisent 3 solutions :

    Vcommerce : est une expérience d’achat immersive en réalité virtuelle, alternative à un site ecommerce qui permet aussi de proposer des extensions de gamme en magasin ou de proposer des showrooms virtuels. Le client navigue dans un univers virtuel et bénéficie de contenus vidéo et d'une mise en contexte des produits. Cette solution permet de déclencher des achats d'impulsion et de véhiculer des valeurs de marques.

    Retail Staging : permet de simuler le parcours client et d’engager plus facilement les opérations commerciales, des tests lors de lancement produit, simuler une implantation, la mise en place d’une campagne trade marketing etc. A l’aide de notre caméra 3D nous capturons un point de vente dans lequel le client insère des éléments 3D, planogramme (rayon), PLV, balisage afin de simuler la nouvelle configuration.

    Instore activation : application AR sur mobile ou tablette qui permet aux commerciaux, merchandisers, techniciens de projeter la mise en place d’un dispositif commercial, meuble, rayon, balisage en situation dans le point de vente, atelier, domicile ou bureau d’un client afin d'engager plus rapidement une opération de trade merchandising.

     

    FACIL’iti la solution inclusive

    Moins de 4% des sites web sont pensés pour répondre aux besoins des personnes fragiles. Types de polices, contrastes, position des menus, couleurs... Grâce à un affichage personnalisé, votre site web s'ouvre à une plus large audience.

    FACIL’iti, rend l’affichage des sites web plus accessible aux personnes avec des difficultés de navigation ou en recherche de confort ! Équiper son site Web ou Intranet de FACIL’iti permet d’ouvrir une structure, ses services et/ou ses produits à une cible d’internautes plus large.
    Destiné aux personnes en recherche de confort de navigation sur internet, FACIL'iti propose de nombreuses fonctionnalités pour accompagner plusieurs formes de besoins visuels, moteurs, cognitifs.