• Notre TOP 5 des startups qui font la Smart City

  • Card image cap
    Face aux défis environnementaux, à la croissance de l’urbanisation, à l’évolution des modes de vie, les villes doivent évoluer pour s’adapter à de nouvelles contraintes. La solution pourrait être la Smart City.

    D’après la CNIL, la Smart City est un nouveau concept de dĂ©veloppement urbain (…) permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, Ă  l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un Ă©cosystème d’objets et de services. La Smart City doit donc permettre aux villes de rĂ©pondre aux enjeux de dĂ©veloppement durable qui se posent face Ă  l’urbanisation croissante des territoires.

    Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans des villes. Cela représente plus de 3 milliards d’individus. En 2050, ce pourcentage passera à 70%. En outre, les villes qui n’occupent que 2% de la surface terrestre, produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser le mode de fonctionnement des villes pour répondre à ces enjeux. Les solutions digitales intégrées à une ville permettraient une meilleure gestion urbaine grâce à l’obtention et à l’analyse d’informations clés. Cette gestion concerne le fonctionnement des installations de production d’électricité renouvelable, la surveillance du trafic routier, la mesure des niveaux de pollution, la gestion des déchets et d’autres solutions pour faciliter la vie des citoyens de manière durable.

    Par ailleurs, la notion de ville numĂ©rique est Ă  diffĂ©rencier de celle de ville intelligente. En effet, si le Web Ă©tait un pays, il serait le 4ème plus gros Ă©metteur de CO2. Entre l’extraction de mĂ©taux pour la conception des appareils, et la consommation Ă©nergĂ©tique des data-centers et des appareils, le numĂ©rique est une solution efficace pour la gestion des villes, mais aussi très polluante. Il est donc nĂ©cessaire de contrebalancer ces Ă©missions pour crĂ©er non pas une ville numĂ©rique mais une vĂ©ritable Smart City.

    La ville intelligente est alors celle qui se reconstruit autour des besoins de ses habitants qui ne sont plus considérés comme des consommateurs des services mais comme des partenaires et des parties prenantes de son développement. Une smart city propose un juste équilibre entre écologie et numérique pour le bien des citadins.

    Quelles sont les startups qui contribuent Ă  atteindre cet idĂ©al ? Quelles solutions proposent-elles ?
    Forinov vous prĂ©sente les pĂ©pites qui transforment nos villes !


    Axibio l’économie circulaire des biodéchets

    Axibio agit dans le sens de la transition énergétique et de la mise en place d’une économie circulaire en apportant des solutions concrètes et locales dans son domaine d’expertise : les biodéchets. Ils ont breveté des technologies innovantes assurant une séparation efficace des indésirables et permettant de fournir aux sites de valorisation une matière première de qualité qui assure in fine un retour à la terre de qualité de ces biodéchets. Leurs solutions s’appuient sur ces principes technologiques, mais aussi sur des infrastructures informatiques qu’ils développent logées sur le cloud, assurant la traçabilité des flux, la digitalisation des documents administratifs et réglementaires et la mise à disposition d’informations sur les quantités d’énergies et de fertilisants organiques permises par la valorisation des biodéchets.

     

    Ipsiis la protection innovante, durables et inspirantes

    IPSIIS est une jeune start-up spécialisée dans le développement de mousses minérales isolantes, incombustibles, biosourcées et respectueuses de l'environnement. Leur philosophie est de fonctionner dans une économie circulaire, en "empruntant" ce que d'autres laissent comme sous-produits, principalement des matériaux naturels et récupérés notamment des déchets minéraux issus de procédés industriels. Leurs solutions offrent une empreinte CO2 très faible, ainsi qu'un faible contenu énergétique. Leur offre se concentre sur des matériaux d'isolation incombustible à haute température, légers et dotés de propriétés d'isolation exceptionnelles. Leurs procédés ont un temps de fabrication très court, et favorisent l'utilisation de matériaux recyclés disponibles localement.


    Eco-Tech Ceram l’économie circulaire de la chaleur

    Eco-tech Ceram (ETC) est une startup issue des travaux du laboratoire de recherche PROMES (CNRS / UPVD). Elle commercialise l'EcoStock, une solution innovante de stockage de chaleur haute température écologique et rentable. L’EcoStock est une batterie de chaleur rechargeable de la taille d'un container, composée de céramiques issues du recyclage de matières résiduelles et qui :
    • AmĂ©liore l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique des industries en rĂ©cupĂ©rant leurs chaleurs perdues,
    • AccroĂ®t la compĂ©titivitĂ© des Ă©nergies renouvelables en stockant le surplus d’énergie produit hors des pics de consommation.
    L’énergie stockée est ensuite valorisée sous forme de chaleur ou d’électricité décarbonées et à bas coût. En parallèle, ETC propose une expertise en valorisation de déchets sous forme céramique. Grâce à cette solution, ils apportent un flux de revenus issus de la valorisation, ils préservent des ressources minières et créent une filière durable.

     

    Sunchain pour des communautés locales d’énergie renouvelable

    Sunchain a déployé une solution pour l'autoconsommation collective : un producteur d'énergie solaire peut ainsi redistribuer son énergie à son voisinage, afin que les consommateurs disposent d’une énergie verte, locale et moins chère. La solution Sunchain, basée sur une technologie blockchain & IoT, permet de sécuriser les données énergétiques et de certifier les échanges d’énergie. Elle garantit aux membres d’une communauté de recevoir leur part de l’énergie produite localement. Au-delà du concept d’autoconsommation collective, Sunchain est votre allié pour :
    • Tout service premium de certification d’origine de l’énergie et de traçabilitĂ© du kWh
    • Tout service innovant d’électromobilitĂ© solaire : favoriser une recharge verte Ă  la borne
    • Plus gĂ©nĂ©ralement prĂ©parer l’avenir de l’énergie digitale !

     

    Panga les bâtiments connectés

    Ils dĂ©veloppent une solution pour Smart Building et Smart City basĂ©e sur une architecture rĂ©seau locale unifiĂ©e pour les bâtiments et les quartiers, construite sur des systèmes distribuĂ©s, sĂ©curisĂ©s et rĂ©silients (Grid & Edge computing) afin de dĂ©livrer des services aux usagers. « Imaginez un bâtiment Ă©conome, autonome, qui amĂ©liore la communication entre ses usagers... Ajoutez-y l'interopĂ©rabilitĂ© et la disponibilitĂ© de tous ces services dans un store d'applications ouvert aux tiers : telle est notre ambition pour les Smart Buildings et Smart Cities. Â»

    Grâce à cette solution ouverte et évolutive, avec le déploiement d'une large gamme de services connectés destinés à l'ensemble des usagers d'un bâtiment, du quartier, de la ville, ils placent l'intelligence en plein cœur de la ville.