• Notre TOP 5 des startups qui rĂ©volutionnent la foodtech

  • Card image cap
    La foodtech transforme peu à peu le paysage alimentaire contemporain à travers diverses méthodes. La foodtech c’est avant tout l’ensemble des startups à l'origine d'innovation sur toute la chaîne de valeur alimentaire, de la ferme à l’assiette, en passant par la production, le transport, la transformation, la distribution, la consommation et le recyclage. La foodtech implique également la conception et le développement de nouveaux produits alimentaires, l’amélioration et la combinaison de produits existants. Ces aspects de la Foodtech représentent ainsi l'écosystème entrepreneurial de ce secteur.
    Les rĂ©centes levĂ©es de fond de Ynsect et InnovaFeed de plus de 100 millions d’euros tĂ©moignent de l’intĂ©rĂŞt grandissant pour la foodtech et plus particulièrement pour l’agriculture d’insecte Ă  destination des animaux. L’hexagone connait une augmentation des investissements dans les foodtechs mais le pays reste encore loin derrière son voisin europĂ©en : l’Angleterre.

    Du cĂ´tĂ© de l’agriculture humaine, la viande synthĂ©tique est encore loin des assiettes françaises. Toutefois, les nuggets de poulet de la startup californienne Eat Just, entièrement crĂ©Ă©s en laboratoire, pourront bientĂ´t ĂŞtre vendus dans les restaurants de Singapour. Les autoritĂ©s sanitaires du pays ont jugĂ© ces nouvelles protĂ©ines sans danger pour la consommation humaine et en ont autorisĂ© la commercialisation. Or, Les substituts alimentaires commencent petit Ă  petit Ă  s’intĂ©grer dans notre quotidien et se dĂ©mocratisent Ă  l’échelle mondiale.

    De grands défis concernent aujourd’hui la foodtech à court et long terme :

    Comment assurer la survie des restaurants Ă  cause de la crise sanitaire ?

    Comment mieux nourrir la population mondiale et surtout comment proposer des aliments Ă  une population grandissante qui risque d’atteindre les 9 milliards de personnes ?

    La foodtech est un secteur d’avenir qui doit répondre à des problématiques de plus en plus alarmantes. La façon dont nous mangeons est en constante évolution, ce qui ouvre un vaste éventail de possibilités de développement pour la FoodTech.