• Notre TOP 5 des startups qui révolutionnent la mobilité

  • Card image cap
    L’apparition de nouveaux modes de transport, la prise de conscience des enjeux environnementaux ou encore le besoin de se déplacer plus vite et à moindre coût a conduit à une émergence rapide de nouveaux usages et services ces dernières années. L’ère de la smart mobility est arrivée !

    C’est un concept inspiré de l'économie du partage et des technologies de rupture.  Le transport figure parmi les secteurs les plus polluants et générateurs de gaz à effet de serre. Le développement de l’innovation dans ce domaine permet par exemple d’envisager des alternatives à l’énergie fossile grâce, notamment, à de nouveaux véhicules qui proposent des solutions alternatives : électricité, hydrogène, piles à combustibles... 

    Les usages eux aussi évoluent. Dans la ville D’Helsinki, en Finlande, l’ambition est forte sur la mobilité : d'ici 2025, la ville prévoit de rendre totalement inutile le fait de posséder son propre véhicule. Un service innovant de mobilité à la demande permettra aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des transports publics et privés et de choisir le moyen le plus rapide, ou le moins cher, pour se rendre à l'endroit souhaité, à tout moment. 

    La France, de son côté souhaite s’attaquer au trajet du quotidien et plus précisément les trajets du domicile au lieu de travail qui sont parmi les plus polluants. Le gouvernement français a décidé d’agir en mettant à contribution les entreprises. Depuis la promulgation en 2019 de la loi d’orientation des mobilités dite LOM, les entreprises de plus de cent salariés doivent établir une stratégie favorisant les alternatives à la voiture pour se rendre au bureau. Quitte à modifier les habitudes des salariés...

    Avec la smart Mobility on voit se développer un concept plus large de “Smart City”. Cette ville plus intelligente qui s’adapte à son environnement et à ses habitants.
    Forinov vous présente 5 startups qui réinventent la mobilité et nous préparent à la ville de demain :

    Transition-One : la startup qui convertit ton véhicule thermique en électrique

    Leur ambition est de répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain dans le domaine automobile en développant des solutions pour diminuer les émissions de CO2. Transition-One convertit / rétrofite votre voiture thermique en voiture moderne : électrique, connectée et abordable. Le rétrofit consiste à extraire le moteur thermique pour le remplacer par un bloc moteur électrique et des batteries. Le rétrofit est l'une des réponses pour décarboner nos mobilités face à l’urgence climatique.
    Transition-One convertit votre voiture thermique en électrique en seulement 4 heures. Ils assurent la qualité et la performance de votre véhicule à un prix abordable.
     
    Cette solution fait économiser 1 tonne de CO2 pour 10 000 km parcourus
     !

     

    Totem Mobi : Des véhicules électriques en libre-service

    TOTEM mobi développe une solution de location de véhicules électriques (type Renault twizy), en libre-service et en autopartage, à raison d'​ 1 € le ¼ d’h. Ce service est accessible à tout adhérent TOTEM titulaire d'un permis B, via une application smartphone. Disponible 24h/7j en milieu urbain et périurbain, complémentaire des transports en commun.
    TOTEM apporte une solution de mobilité « des derniers kms » et aux « horaires décalés », via un service modulable et économe en coûts d’infrastructures de recharge électrique pour les communes, les zones d'activités commerciales et industrielles.


    Wever : la plateforme de pilotage de la mobilité

    Wever est une plateforme de pilotage de la mobilité en mode SaaS, qui collecte les besoins humains afin d’adapter des solutions sur mesure puis de les mettre en place. La solution ne cesse de progresser en prenant systématiquement en compte les retours des utilisateurs sur les solutions déployées. Elle garantit une évolution continue de la qualité et de la pertinence de l’offre globale de mobilité. Elle offre au client, grâce à une plateforme de pilotage et d’accompagnement en temps réel, un outil d’aide à la décision et à l’élaboration de programmes de mobilité performants. wever est un outil qui prend en compte les pénibilités rencontrées avant de proposer les solutions adéquates parmi plus de 1000 préconisations. Une offre qui répond directement à la demande, 100% des solutions mises en place sont basées sur les besoins exprimés par les collaborateurs. 
    Une startup à suivre labellisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire depuis 2016.

     

    HySiLabs : l’unique transporteur d'hydrogène liquide

    HySiLabs a développé une solution innovante pour faciliter le transport de l'hydrogène en chargeant et en libérant l'hydrogène dans un support liquide unique (HydroSil). 
    Leur technologie innovante conserve les avantages d'un vecteur d'hydrogène à forte densité énergétique sans aucun problème de stockage. En effet, Ils produisent de l'hydrogène à la demande grâce à la combinaison de deux liquides stables, ce qui permet une chaîne logistique complète similaire aux autres combustibles liquides existants : il peut être transporté en toute sécurité à température ambiante et à la pression de l'air.
     HySiLabs offre une solution qui peut être utilisée sur de nombreux marchés où une source d'énergie flexible et facile à utiliser peut répondre aux exigences de diverses applications.
    Cette startup permet de démocratiser l’utilisation de l’hydrogène, notamment pour des nouveaux modes de transports !

     

    Nextérité : l’IA pour décongestionner les villes

    Leur technologie permet aux opérateurs et collectivités de mieux informer leurs usagers, citoyens et gestionnaires. Grâce à leurs propres algorithmes d’Intelligence Artificielle, ils collectent les informations trafics destinées aux voyageurs, pour vous et avec vous. La startup récupère des informations, via des sources personnelles et professionnelles (collectivités, autorités, open data, conditions météos, réseaux sociaux, etc.), sur les conditions de mobilité. La startups proposent 2 solutions basée sur leur technologie appelée NextAlert. 

    La mobilité à porter de main avec ViaFacil :
    • Des trajets en temps réel avec plusieurs modes de transport
    • Disponibilité des parkings et les événements en cours
    • Pour tous les citoyens : jeunes, adultes, personnes agées, personnes à mobilité réduite

    La régulation des informations de mobilité pour les profesionnels avec Viapro
    • Une application simple d’usage à disposition des gestionnaires des collectivités, en charge de la voirie, des transports, des déchets, de l’événementiel, …
    • Gestion partagée et sécurisée des informations de travaux, inondations, accidents, …
    • Régulation de la diffusion des informations sur ViaFacil

    Nextérité pour une mobilité optimisée et durable, pour des trajets efficaces et plus économiques et pour un coeur de ville plus attractif.