• Notre TOP des EdTechs pour développer vos compétences

  • Card image cap
    top edtechs La crise sanitaire a bouleversé le marché du travail. Les plans de licenciement se multiplient entre les entreprises qui ont vu leurs activités chuter drastiquement et celles qui ont fait faillite. Les effets de la crise se font ressentir : 275 plans sociaux sont en cours, et 45 000 postes sont concernés par une suppression.
    •          Air France compte supprimer 7 580 postes d’ici à la fin 2022
    •          Airbus prévoit de supprimer 3500 postes
    •          Alinéa, le licenciement de 1000 salariés bientôt acté
    •          Hutchinson, filiale du groupe Total, s'apprête à sabrer dans l'emploi, 800 à 1.000 postes devraient être supprimés

    •           500 postes supprimés chez Camaïeu


    Certains salariés, vont devoir envisager de changer d’emploi et même parfois de profession pour s’adapter au marché du travail actuel. Le taux de chômage a d’ailleurs explosé, grimpant à 6,6 millions de chômeur en juin, un record depuis 1996 !
    Alors mieux vaut réfléchir à se former dès à présent et pourquoi pas, envisager une reconversion professionnelle. Quasiment deux milliards d'euros sont d'ailleurs consacrés à la formation professionnelle sur les 100 milliards du plan de relance. Il est devenu nécessaire de se former pour augmenter son employabilité mais également d’élargir son éventail de compétences pour faire partie des meilleurs candidats en entretien d’embauche.
    Quelles sont ces startups qui permettent de changer de voie professionnelle ? Vous souhaitez connaître les dernières pratiques en growth hacking ? Améliorer votre management ? Ou encore apprendre à coder ? 

    Forinov vous présente quelques pépites du secteur qui vous permettront de décupler vos compétences en un temps record !


    Kokoroe : Le netflix de la formation


    A rebours des codes académiques traditionnels, Kokoroe a créé une plateforme de formation en ligne en misant sur une UX inspirée des meilleures plateformes de streaming et d’un ADN ludique. L’objectif : inciter au binge Learning ! Plus de 150 thématiques sont disponibles. Apprendre en s’amusant en reprenant des éléments de la pop culture. La startup propose aussi bien des formations visant à développer les compétences métiers, les compétences technologiques, les compétences humaines et sa maitrise des nouvelles technologies.


    Beedeez : l'expérience mobile learning pour transformer votre formation


    L'apprentissage mobile et intuitif pour les entreprises ! Avec Beedeez, créez facilement des capsules de savoirs ludiques et diffusez-les instantanément à vos collaborateurs ! C'est la solution de mobile learning pour votre entreprise. Elle vous permet de diffuser de manière très efficace votre savoir à vos collaborateurs et/ou à vos clients. Chaque collaborateur devient un acteur de l'entreprise apprenante et peut partager en moins de 2 minutes sa connaissance. Faites entrer votre entreprise dans l'ère du social learning. Beedeez c’est :

    •          Des formats courts et ludiques
    •          Un outil collaboratif
    •          Une plateforme de création de contenu intuitive
    •          Une assimilation des connaissances
    •          Un apprentissage mesuré grâce à des statistiques détaillées


    Ada Tech School : la première école de code à la culture féministe et inclusive


    Ada Tech School porte ce nom en référence à Ada Loveplace première programmeuse de l’histoire. Cette école est accessible à tous et crée un nouveau modèle d'éducation supérieure pour devenir l’École Montessori de la Tech. L’école défend une société façonnée par une technologie ouverte, créative et humaine. Leur mission est de faciliter l’accès aux métiers du code et de promouvoir la féminisation de la tech, en créant by design une formation qui s’attaque aux biais genrés et culturels de l’informatique. Ils ont développé une pédagogie unique, accessible à tous les niveaux, favorisant la collaboration, la création et la confiance en soi. Cette école forme les développeurs en deux ans avec un an d’alternance tout ça dans un cadre bienveillant.

     

    Entre logiciel RH et Edtech

    Empowill : le gestionnaire de formation


    Avec Empowill, révélez le potentiel de vos équipes par la formation afin de mieux les engager et augmenter leurs performances. Leur mission est d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques en leur permettant de faire monter leurs équipes en compétences et en les impliquant dans le projet de l'entreprise. Pour cela, Ils accompagnent les équipes RH dans l'analyse des besoins en compétences afin de les orienter vers les meilleures formations qui existent sur le marché.
    Leur savoir-faire repose sur :


    •         Une base de données des compétences créées à partir du terrain et permettant de détecter les forts potentiels dans les organisations.
    •         Un logiciel de gestion pour automatiser et simplifier la mise en place d’une politique de formation.
    •         Un réseau de partenaires du monde de la formation proposant les pédagogies les plus innovantes ainsi que des formateurs de renoms.
    •         Leur capacité à suivre et à mesurer l'impact de la montée en compétences sur les entreprises.

     

    Praditus : une plateforme pour personnaliser l’apprentissage


    Ce logiciel RH ambitionne de permettre à ses clients une gestion plus simple de leurs collaborateurs. Basée sur des tests de personnalité, la solution de cette startup détermine des profils qu’elle traduit ensuite en compétences comportementales. Cela permet aux salariés de s’auto-positionner, mais pas seulement. Des formations en ligne sont proposées en fonction des vecteurs d’amélioration et les forces des collaborateurs sont mises en rapport avec les postes disponibles au sein de la structure, afin de proposer des perspectives d’évolution les plus adaptées possibles. Cette startup estime que ce n’est que lorsque l’on connaît bien ses collaborateurs que l’on peut réellement les mettre à profit et qu’ainsi ils se sentiront gratifiés.