• Notre top 5 des startups spécialisées dans la reconversion professionnelle

  • Card image cap

    La crise sanitaire a été source de remise en question. Le confinement a été l’occasion pour de nombreux professionnels de redéfinir leurs objectifs et aspirations.  Cette envie de reconversion est née d’une quête de sens dans le travail. Selon un récent sondage de LCI, plus de 93% des actifs interrogés ont déjà songé à une reconversion professionnelle. La majorité d'entre eux (51%) ont notamment exprimé une volonté de "donner du sens à leur travail". Avoir une mission dans la société devient nécessaire pour les nouvelles générations. Il ne suffit plus d’avoir un salaire confortable pour être épanouis. Ces générations ne se satisfont plus d’un CDI jusqu’à la retraite, les carrières linéaires ne sont plus d’actualités. D’ailleurs, l’entrepreneuriat séduit de plus en plus de professionnels en quête de reconversion. C’est un moyen de devenir son propre chef et de trouver sa voie !

    Cette tendance est soulignée par le succès de Chance, une startup qui aide à la reconversion. Elle a connu une augmentation de ses ventes à hauteur de 70% en mars dernier. En pleine crise liée au Covid-19, elle a également réussi l'exploit de réunir 5,6 millions d’euros pour se développer.

    Se lancer dans un projet de reconversion professionnelle n’est pas toujours une chose aisée. Il n’est pas évident de changer de métier ou de secteur d’activité. C’est un projet qui se prépare en amont pour en faire un succès.
    Vous souhaitez aligner travail et valeurs ? Devenir entrepreneur ? Passer à un métier manuel ? Soutenir une cause comme l’environnement ?

    Forinov vous présente les startups qui vous guident dans la reconversion.



    Chance : le parcours de coaching digital


    Après 5 ans de R&D, Chance lance la PsyTech, révolution technologique appliquée à la psychologie, au coaching et à l’orientation professionnelle. Les progrès récents en data science et en sciences cognitives et des années de travail acharné leur ont permis, avec le soutien de leur Comité scientifique et de leur communauté de 100 coaches partenaires, de construire un parcours unique au monde. Chaque étape du parcours Chance s’adapte à chaque individualité grâce à l’analyse en temps réel des données et des comportements. La PsyTech dessine un chemin propre à chacun, le conduisant à prendre une série de décisions informées au fil du parcours, pour déconstruire ce qui le bloquait, reconstruire le choix professionnel qui lui correspond le mieux et faire aboutir son projet.


    Swith collective : pour « switcher » de métier


    Switch Collective fédère une communauté d'actifs en quête de sens et leur apprend à inventer le parcours pro qui leur correspond grâce à leur formation Fais le Bilan, des événements et une plateforme media sur le futur du travail. Fais le Bilan est une expérience pluridisciplinaire et collaborative qui diffère du bilan de compétence classique et du coaching tant par le contenu que la méthode.

    Il y a 4 différences fondamentales liées à la spécificité de leur méthode :

    • Le collaboratif : vous intégrez une promo de 20 ou 40 personnes suivant la formule online ou présentielle, avec des profils variés. La dynamique collective donne de l'énergie dans une période de transition où vous en avez besoin. Elle vous permet aussi d'avancer plus rapidement sur vos questionnements grâce à la mobilisation de l'intelligence collective et à des méthodes de co-développement très puissantes
    • L'accompagnement quotidien et le passage à l'action concret : l'introspection c'est bien mais ce n'est pas suffisant. La réflexion doit se nourrir de l'action et surtout s'ancrer dans votre quotidien pour que vous fassiez concrètement un petit pas tous les jours. C'est pour ça que vous recevrez tous les jours un e-mail avec des exercices à faire et que le programme vous apprend à passer à l'action (challenges collectifs, mise en situation).
    • L'ouverture sur le monde du travail de demain : tous leurs contenus et méthodes s’appuient sur une compréhension fine du monde d’aujourd’hui et de demain, des transformations en cours et de tous les nouveaux métiers et écosystèmes qui émergent.
    • L’approche pluridisciplinaire : "Fais le bilan" ne pas fait appel à un outil/une méthode mais c’est un mix d’outils issus du coaching, de l’orientation, de la psychologie, de l'entrepreunariat, du design thinking etc… Ils y ont aussi intégré des outils de reconnexion à son corps et à son intuition à travers des ateliers d’initiation à la méditation et à l'improvisation.



    Ticket For Change : l’école des entrepreneur·
    e·s


    Ticket for Change est une École nouvelle génération pour acteurs de changement. Ils accompagnent celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur la société par leur travail, mais ne savent pas comment. Ils sont convaincus que chaque individu a un potentiel unique. Ils accompagnent chacun à trouver sa voie d’engagement pour changer le monde à son échelle.

    Nous accompagnons à la fois :
    • Des entrepreneurs qui créent des projets à vocation sociale et environnementale,
    • Des salariés qui veulent contribuer à transformer leur organisation vers plus d’impact,
    • Des personnes en reconversion qui veulent trouver un job qui a plus de sens pour eux.

    Depuis 2014 c’est leur mission, activer des talents pour contribuer à résoudre nos grands problèmes sociaux et environnementaux :
    • Accélérer la transition écologique
    • Eradiquer toutes les formes d'exclusions sociales
    • Développer les capacités de chacun

     

    Humanroads : le GPS des carrières


    Humanroads est une plateforme en ligne permettant de prendre en considération le parcours scolaire ou professionnel des anciens étudiants et de vous en inspirer.

    Toutes les données des personnes ayant renseigné une école sur leur profil LinkedIn, Viadeo... sont collectées, analysées et restituées sous forme d’un GPS de l’orientation, une cartographie interactive et facile d’utilisation, restituant les parcours d’étudiants alumni. Tous ces parcours sont organisés de telle sorte que vous puissiez opter pour la route la plus courte vers le métier de vos rêves.

    Aujourd'hui, selon leur besoin, les acteurs de la formation tout au long de la vie s'équipent de Humanroads Analytics et/ou du GPS des carrières :
    • Analytics permet aux acteurs de la formation tout au long de la vie de mieux appréhender leur activité et anticiper les besoins futurs. La solution est un formidable outil de pilotage au quotidien pour augmenter la pertinence de leur mission.
    • Le GPS des carrières donne aux étudiants et aux actifs que ces acteurs accompagnent, l'opportunité de connaître les possibles qui s'offrent à eux et de construire plus librement leur trajectoire professionnelle. En cela, il contribue à remplir une autre facette de la mission de ces acteurs : autonomiser les individus dans la gestion de leur trajectoire professionnelle.

    TestUnMétier : essayer un métier


    TestUnMetier est une start-up spécialisée dans la reconversion professionnelle. Ils proposent un concept inédit : celui de tester un métier avant de s’engager dans une nouvelle vie professionnelle. Ils permettent aux personnes qui souhaitent se reconvertir de passer plusieurs jours avec un professionnel pour découvrir la réalité de son métier en participant à sa vie quotidienne. TestUnMétier c’est un peu un “Vis ma Vie” grandeur nature. Pâtissier, consultant en développement durable, fleuriste, restaurateur de voitures, responsable d’un magasin bio ou encore gestionnaire de paie… Tout est possible ! Ainsi, avec TestUnMétier, les collaborateurs peuvent valider un projet de reconversion et confirmer leur choix plus rapidement avant de s’y engager réellement.