• TOP 5 startups qui rendent le luxe écoresponsable

  • Card image cap

    Le secteur de la mode est le deuxième plus polluant au monde derrière l’industrie pétrochimique. La mode est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde, de 20% des rejets d'eaux usées et de 22,5% de l'utilisation de pesticides. Un impact social et environnemental non-négligeable.

    Or, les millenials sont attentifs aux valeurs du développement durable. Les clients ne cherchent plus seulement l’esthétique d’une marque ou la rareté des matières utilisées : ils veulent également être inspirés par les valeurs de l’entreprise. Le luxe, en tant que secteur d’excellence, se doit de faire figure d’exemple et de précurseur. Des engagements écologiques sont devenus un passage obligé pour séduire de nouveaux collaborateurs et de nouveaux clients, membres des générations sensibilisées à l’importance de l’environnement.

    L’écologie n’est plus une option dans le luxe. Â« La protection de l’environnement n’est pas uniquement générosité ou philanthropie. Elle est pour préparer l’avenir une nécessité, pour les entreprises un facteur nouveau de progrès et de compétitivité. Pour la société une preuve tangible de liberté et de modernité », disait Bernard Arnault.

    L’industrie du luxe évolue vers une mode pus durable grâce à ses consommateurs. Par conséquent, cette industrie doit repenser toute sa manière de créer, en reprenant toute la chaîne de fabrication. La collaboration avec des startups est évidente pour transformer les contraintes écologiques en opportunité.

    C’est pourquoi Forinov vous présente 5 startups qui amorcent cette transition écologique dans le luxe : 

    DAUMET : redessine le futur de l'or. Face à l'envolée du cours de l'or et la prise en compte majeure des problèmes environnementaux par les jeunes générations, la société conçoit et développe des matériaux innovants qui sont aujourd'hui labellisés par Solar Impulse Foundation comme une solution écologique et économique aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. La société s'est dans un premier temps développé comme artisan d'art pour le monde du luxe pour lequel elle personnalise des produits d'exception avec une sobre touche dorée plutôt qu'avec de l'or massif. DAUMET devient aujourd'hui fournisseur B2B pour les acteurs mondiaux de la bijouterie fantaisie avec les premiers bijoux plaqués en or blanc et l'or le plus blanc du monde, exclusivité de DAUMET. 

    ICTYOS 
    : apporte une solution alternative, innovante et éthique aux cuirs exotiques !
    Les peaux marines sélectionnées avec attention par ICTYOS sont ensuite transformées en cuir marin à l'aide d'un tannage "metal free". Les procédés résultent d'un savoir-faire unique issu de trois années de recherche et développement pour apporter la plus haute qualité aux Maisons. 

    WOODOO 
    : est l’inventeur du bois augmenté, une révolution de la bio-ingénierie qui préfigure l’avenir des villes intelligentes : tactile et léger, pour les interfaces homme-machine et les intérieurs automobiles, résistant à l’humidité et 300 plus résistant pour construire les tours en bois de demain... En capitalisant sur des ressources sous-exploitées Woodoo transforme le bois de faible constitution en un matériau de haute technologie.
     Woodoo transcende l’intelligence exceptionnelle de la nature grâce à la haute technologie pour faire face aux pénuries de ressources et aux impératifs environnementaux de notre époque. 

    SERICYNE 
    : maison qui a pour mission de relancer la filière de la soie naturelle en France, dans les Cévennes.
     Pour cela, SERICYNE a mis au point une technique brevetée qui permet de produire de la soie, non tissée, à plat ou en 3D, directement à partir des vers à soie. Cette matière d'exception est utilisée par les créateurs des plus grandes maisons de luxe, pour réaliser des pièces uniques ou de grandes séries. Tous les secteurs sont concernés, dont les cosmétiques et parfums, les champagnes et spiritueux, la mode et les accessoires, l'horlogerie et la joaillerie, la décoration et le design. Les applications possibles sont des packagings, des étiquettes, des habillages de flacons (réalisés directement par les vers à soie), des luminaires, des tableaux de décorations, des pièces ou accessoires de mode, et des cadrans de montres.

    AUTHENTIC MATERIAL
     : collecte, recycle et conçoit des matériaux naturels précieux et innovants (corne, cuir, coquillage, bois, plume…) à destination des artisans et des industriels. Née de la rencontre entre la haute technologie et l’artisanat d’art, Authentic Material réinvente la matière grâce à un savoir-faire unique, pour la préserver et la sublimer. Son expertise s’appuie sur un savoir-faire secret qui intègre deux technologies basées sur la fragmentation et la recomposition de la matière.