• Top 5 de startups dans le secteur de l'Ă©nergie

  • Card image cap

    Les bâtiments seraient responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et représentent 44 % des dépenses énergétiques sur la planète. Des chiffres alarmants ! Voilà pourquoi de nombreux acteurs de l’immobilier se sont tournés vers les startups proposant des innovations technologiques capables de les aider à faire baisser leur facture d’énergie et par la même occasion leur empreinte environnementale. A l’heure où les prix de l’énergie explosent, Forinov recense le top 5 des startups évoluant dans le secteur de l’énergie. Elles proposent des solutions logicielles pouvant vous soutenir dans votre transition énergétique.

     

    Voltyo

    Voltyo ambitionne d’optimiser la performance énergétique des bâtiments via ses algorithmes d’IA. Jusqu’à 40 % d’économies d’énergie sont enregistrées, et ce, avec un retour sur investissement dans l’année. Cette innovation dans l’industrie de l’énergie est déployée en quelques heures. Elle comprend une plateforme intelligente dédiée à l’optimisation du fonctionnement des équipements énergivores tels que le chauffage, la climatisation, la ventilation ou encore l’éclairage. Les économies réalisées sont mesurables moyennant un abonnement annuel calculé en fonction de la taille du bâtiment.

    Principe de fonctionnement de la plateforme Voltyo :

    Des capteurs sont installés au niveau des postes de dépenses énergétiques ;

    Ils récoltent les données qui sont ensuite traduites en graphique démontrant leur fonctionnement et les économies réalisées ;

    Vous recevrez des alertes par e-mail en cas de coupure de coupure, de problèmes de réseau et d’activation du mode hors gel.

     

    Deepki

     

    Partant du constat implacable que l’immobilier fait partie des secteurs les plus énergivores, la startup Deepki s’est penchée sur des solutions basées sur le Big Data pour simplifier la transition énergétique des bâtiments privés et publics. La startup parisienne fondée en 2014 a mis au point un logiciel SaaS automatisant la collecte des données et leur analyse. Ces données permettent aux propriétaires et gestionnaires de parcs immobiliers d’avoir toutes les cartes en main afin de rectifier le tir. La solution de Deepki a conquis de nombreuses entreprises venant d’horizons variés, mais également l’État afin de réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. Elle se base sur des connecteurs qui extraient les données des logiciels, puis analysent les factures énergétiques afin d’identifier les incohérences pour établir les actions à entreprendre. Les données récoltées permettent de faire des économies d’énergie de 80 %. 

    D’ailleurs, cette startup a déjà rejoint notre communauté.

    https://www.deepki.com/ 

     

    Lancey

    Les radiateurs intelligents ont le vent en poupe, et ce, pour de nombreuses raisons. Avant tout, ces bijoux de technologie permettent aux consommateurs de maîtriser leurs dépenses énergétiques sans sacrifier leur confort. Lancey, le radiateur intelligent avec batterie conçu par Raphaël Meyer et Gilles Moreau, sort du lot. Il emmagasine l’électricité qu’il récupère durant les heures creuses et la restitue ensuite lors des pics de consommation. Votre consommation d’électricité est ainsi optimisée. À terme, cela impactera sur votre facture de chauffage. Les radiateurs intelligents conçus par la startup grenobloise peuvent réduire jusqu’à 50 % la facture d’électricité selon les estimations de ses fondateurs. En 2019, près de 800 radiateurs Lancey ont été installés dans les HLM grenobloises. La startup en énergie qui a séduit Engie ne s’arrête pas là. Elle vise désormais le secteur industriel.

    https://www.lancey.fr/ 

     

    Qarnot

    La chaleur fait partie des plus gros déchets de l’informatique. Partant de ce postulat, Qarnot s’est penchée sur une manière de convertir cette perte en source d’énergie pour chauffer les bâtiments. Pour mener à bien son projet, la startup a fabriqué un radiateur-ordinateur servant en quelque sorte de mini data-center, le QH-1. Il est doté de trois microprocesseurs raccordés au réseau informatique de l’entreprise. Dès que l’ordinateur effectue des calculs complexes, il produit davantage de chaleur. Cette dernière est directement diffusée dans la pièce pour la chauffer. Chaque Qarnot computer peut chauffer une pièce de 15 à 30 m². Vous pouvez le coupler avec la chaudière numérique Qarnot. Celle-ci dispose d’un système unique qui récupère la chaleur dégagée par les processeurs informatiques pour produire de l’eau chaude. Chacune peut produire une puissance de 3 kW. Vous pouvez installer les modules en série ou en parallèle pour chauffer l’eau sanitaire ou pour le chauffage hydraulique. La jeune pousse Qarnot propose aussi une plateforme de pilotage de bâtiments simple d’utilisation, complète et évolutive, OASIS. Elle s’adresse aussi bien aux gestionnaires qu’aux occupants. Elle permet d’exploiter correctement un bâtiment, d’optimiser sa consommation énergétique et surtout de réaliser des économies sur la facture d’énergie. S’appuyant sur l’IA, ce logiciel présente diverses fonctionnalités :

    Gestion énergétique ;‍

    Confort ;‍

    Qualité de l’air ;‍

    Occupation des salles ;‍

    Alertes intrusion ;‍

    Etc.

     

    https://www.lancey.fr/ 

    Ubigreen

    Ubigreen est une startup toulousaine qui s’est fait connaître grâce à son logiciel Ubigreen Energy. Ce dernier a été pensé pour abaisser de 30 % la facture d’énergie des bâtiments. La jeune pousse compte parmi ses clients BNP ou encore la Société Générale. Son ambition est de se positionner en tant que promoteur de solutions digitales de pilotage de la performance d’exploitation à destination des industriels, des professionnels du secteur tertiaire, mais également des collectivités. Ubigreen est plus qu’un éditeur de logiciels. Elle possède plusieurs cordes à son arc. En recourant aux nouvelles technologies, elle a développé des applications web innovantes permettant de piloter et de réduire la consommation énergétique des sites d’exploitation ou des espaces de travail. Le logiciel Ubigreen Performance a pour mission de :

    Collecter les données automatisées ou manuelles permettant de gérer à distance les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz, et aussi de calculer le taux d’occupation des espaces de travail, tout cela via des capteurs sans fil. Le but est de réaliser des économies d’énergie de 10 %.‍

    Alerter en temps réel par SMS ou e-mail en cas de fuites d’eau ou de surconsommation d’énergie. 5 % d’économie à la clé !

    Analyser la performance énergétique des bâtiments via une boîte à outils de monitoring sophistiquée pour réduire les consommations énergétiques de 15 %.

    Sensibiliser et impliquer les occupants des bâtiments à l’aide de tableaux de bord de pilotage ludiques, et ce, dans une démarche éco- responsable. 5 % d’économies d’énergie en prime.

    Simuler les prévisions de consommation et les coûts liés pour déterminer si les nouvelles configurations d’aménagement ont un impact ou non sur la consommation énergétique du bâtiment, mais aussi réduire la facture d’énergie de 5 %.

    Identifier, suivre et piloter les plans d’action pour évaluer les économies estimées grâce aux actions menées et s’assurer d’obtenir un retour sur investissement.

    https://www.ubigreen.com/ 

     

     

     

     

    Â