Les investissements dans la cybersécurité devraient augmenter de 6% en 2020 d'après une étude de Canalys. La cybersécurité est, en effet, devenue une priorité pour la plupart des entreprises pour répondre à une augmentation drastique des attaques, des exigences de plus en plus fortes en matière de conformité ou encore la généralisation du télétravail qui ouvre de nouvelles failles.
L'actualité fait office de piqure de rappel pour ceux qui n'auraient pas encore pris le sujet au sérieux :Â
- Ces derniers jours, Twitter a été confronté à la pire faille de sécurité de son histoire.
- Le groupe Covéa avec la GMF, la MAAF, mais surtout MMA ont subies une attaque qui a abouti à une paralysie totale de La MMA.
- La licorne Franco-allemande Doctolib a été frappée par un vol de donnée.
- Le groupe de piratage APT29 aurait ciblé des organisations impliquées dans le développement de vaccins contre le coronavirus.
Qui sera le prochain ?Â
Les entreprises, les organisations et les gouvernements sont bien conscients du risque : les dépenses mondiales en matière de cybersécurité devraient atteindre 133 milliards de dollars en 2022 d’après Wavestone. Selon une enquête de McKinsey & Company, 75 % des experts, dans de nombreux secteurs, considèrent le risque cybernétique comme une préoccupation majeure. La crise du Covid-19 n'a fait que renforcer le besoin urgent pour les entreprises d'enclencher une transition digitale pour maintenir les activités des entreprises. L’adoption de solutions de travail hébergées dans le Cloud, est devenue une question de survie tout comme la sécurité des données et applications qui y sont hébergées.
De nombreuses startups ont anticipé et développé des solutions novatrices et efficaces pour répondre aux différents enjeux que rencontrent aujourd'hui ces grandes entreprises. En effet, « 44% des startups de cybersécurité créées en 2019 proposent des solutions disruptives n’existant pas auparavant sur le marché. ». C’est un secteur en constante évolution où il faut être capable d’anticiper les menaces futures et où innover est plus que jamais nécessaire. L’ordinateur quantique est d’ailleurs un exemple parfait d'une technologie qui pourrait rebattre les cartes des normes de sécurité que nous connaissons aujourd'hui.Â
👉 Qui dit sujet innovant et d'actualité, dit sujet que Forinov a envie de partager. Alors quoi de mieux que de vous présenter 5 startups, selectionnées parmi nos membres, qui proposent des solutions que vous devez connaitre si vous vous intéressez à la cybersécurité !Â
CryptoNext Security : Dans un contexte où l'ordinateur quantique rend obsolète les standards actuels de sécurité, CryptoNext Security (CNS) propose un logiciel B2B permettant dès aujourd'hui de protéger les données sensibles face à la menace quantique. Le logiciel combine les standards de cryptographie actuels avec une sélection des futurs standards de cryptographie résistants à l'ordinateur quantique. Il s'intègre facilement dans un produit de sécurité et permet de gérer le risque quantique. L'offre de CryptoNext Security repose sur 20 ans de savoir-faire de INRIA et de Sorbonne Université sur la cryptographie résistante au quantique.C’est l’exemple parfait de startup qui a su identifier une faille future qui touchera tous les secteurs. Pour information, l’ordinateur quantique n’est plus un mythe étant donné que Google, IBM ou encore Microsoft travaillent sur des projets du type.
Yagaan : La YAG-Suite est un outil de détection intelligente de vulnérabilités dans le code source des applications logicielles. En contournant les verrous technologiques récurrents de l'analyse statique par l'intégration du machine learning, la technologie YAGAAN détecte au plus tôt les vulnérabilités les plus exploitées, vous aide à les diagnostiquer, à mieux cibler leurs corrections et à vous prémunir contre le risque de fuites de données RGPD.
Seald : La protection embarquée pour les documents. Une solution pour protéger, suivre et contrôler vos documents et emails en entreprise. Seald est simple d’utilisation, avec des actions automatisables pour encore plus d'efficacité.  Les solutions de protection Seald sont centrées sur les documents eux-même afin de garantir leur confidentialité et leur traçabilité durant tous leurs cycles de vie. Cette startup est d’autant plus pertinente avec le remote working.
Yogosha : c’est une plateforme de bug bounty privée qui aide les entreprises à détecter et corriger des vulnérabilités avant que des cybercriminels ne les exploitent. Le Bug Bounty permet aux entreprises de tester leur sécurité grâce à une communauté de hackers indépendants, et de les rémunérer en fonction de la faille qu’ils trouvent. Yogosha apporte à ses clients l’expertise d’une élite internationale de hackers éthiques : seuls 25% des candidats aspirants à rejoindre la communauté réussissent le test d’entrée.
InfraOpS : est une startup dans la flexibilité et la sécurité des infrastructures IT. Ils ont créé la première solution française brevetée de sécurité Zéro-Trust qui s'affranchitdes contraintes réseaux et s'intègre simplement. Leur solution est un outil de virtualisation des fonctions réseaux permettant de gérer simplementles demandes actuelles d'évolutivité des infrastructures on-premise et off-premise (cloud ou hybride-cloud). Â
Pour en savoir plus, voici le radar de Wavestone qui présente toutes les solutions pertinentes du secteur.