• Le tourisme durable

  • Card image cap

    Le bureau d’études Murmuration a lancé en 2019 FlockEO, une plateforme qui recense toutes les offres de tourisme durable dans le monde. Pour aider les voyageurs dans leur décision, il a mis au point une carte interactive nourrie d’images satellites qui met en avant plusieurs indicateurs environnementaux.

     

    Une plateforme pour les voyageurs

    FlockEO est une plateforme créée fin 2019 pour aider les voyageurs à faire les choix les plus respectueux de l’environnement pour leurs prochaines vacances. Elle met à disposition une carte interactive mettant en avant plusieurs indicateurs environnementaux : la qualité de la biodiversité, la pression sur l’eau, la densité de population et la qualité de l’air. Pour les deux premiers indicateurs, il vaut mieux se rapprocher des zones les plus foncées. En revanche pour les deux derniers, les zones claires sont à favoriser. De nombreuses explications sont mises à disposition des utilisateurs pour les aider à comprendre les camaïeux de couleurs. Un outil de calcul de l’empreinte carbone est également proposé.

    Carte de la pression de l’eau dans le sud de la France. Plus la zone est sujette à des risques d’inondations, de sécheresse, de pollution ou de mauvaise gestion de l’eau, plus celle-ci sera considérée comme une zone claire.

    Encore en cours de construction, la plateforme ne recense pour le moment que 1 000 points d’intérêts à travers le monde : hébergeurs, prestataires d’activités, agences de voyage outgoing, guides touristiques, etc. FlockEO rassemble également une communauté de 26 000 voyageurs engagés dans une démarche durable, principalement située en Europe. Pour proposer toujours plus de prestataires touristiques, la plateforme repose sur son propre travail de sourcing et sur des partenariats avec d’autres services engagés dans le tourisme durable. Les prestataires peuvent également s’inscrire d’eux-mêmes.

    FlockEO ne prend pas de commission sur les ventes générées. « Ce n’est pas ce que l’on souhaite pour le moment », nous explique Sabri Trabelsi, Directeur commercial de Murmuration SAS – FlockEO, « Ce que nous voulons, c’est mettre en relation les socio-professionnels et notre communauté pour les accompagner vers un tourisme vertueux ». La plateforme propose trois niveaux d’abonnements annuels. Il n’est pas exclu cependant que la réservation soit proposée à terme sur le site.

     

    D’où proviennent les images satellites ?

    Les cartes interactives proposées par FlockEO proviennent du travail du bureau d’études Murmuration, spécialisé dans l’étude environnementale du Tourisme. Grâce à des données publiques (issues de l’OMS, l’OMT, du programme Copernicus, de l’IUCN, etc.) et des données privées (issues de partenariats), il réalise des études de constat et des études prédictives. En utilisant l’intelligence artificielle, les ingénieurs sont capables de transformer les mesures physiques en indicateurs sur l’air, l’eau, la biodiversité, l’urbanisation et la dynamique humaine/touristique.

    Avec ces informations, Murmuration propose des outils de pilotage de l’activité touristique dédiés aux autorités locales, régionales, nationales ou internationales. Le bureau a par exemple travaillé avec Malte autour de recherches sur la fréquentation touristique et l’artificialisation des sols. Pour une grande ville américaine, la problématique concernait l’eau potable et les réserves d’eau. « Avec Murmuration, nous voulons montrer qu’une orientation vers un tourisme plus vertueux est possible et qu’elle peut être économiquement plus intéressante », conclut Sabri Trabelsi.