• Transformer les couches de vos enfants en or végétal, c’est possible !

  • Card image cap


    Les couches représentent une masse annuelle considérable de déchets. Les Alchimistes, spécialistes des bio-déchets, ont donc conçu un procédé mécanique qui permet de récupérer la matière organique des couches usagées pour la transformer en compost : c'est le projet "Couches Fertiles".

     

    Le constat

    En France, ce sont 3.5 milliards de couches bébé qui sont achetées et jetées chaque année. Dans un foyer avec un enfant de moins de 2 ans, les couches jetables représentent 40 % des déchets ménagers. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques (urine, matière fécale, cellulose), qui ne demandent qu’à « revenir à la terre ».

     

    Une future obligation ?

    Les Alchimistes font le pari que demain, le compostage des couches deviendra une évidence et peut-être même une obligation pour tous. La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire a d’ailleurs validé en janvier 2020 qu’à partir de janvier 2024, la fin de vie des textiles sanitaires jetables serait encadrée par une REP (Responsabilité Élargie du Producteur).


    « C’est donc le moment de créer des solutions pour une meilleure fin de vie de couches ! Nous préparons la création d’une filière de collecte et compostage de couches compostables. »

     

     

    Un but : favoriser l'économie circulaire

    Sur un site dédié en Seine-Saint-Denis (93), une machine sépare le plastique de la pulpe organique, laquelle est associée à du broyat de bois et du marc de café afin d'obtenir un compost. Le compostage de couches a été mené de manière expérimentale depuis 2019 en collaboration avec 5 crèches parisiennes et a permis d'éviter l'incinération de 4 tonnes de déchets. L'objectif à long terme pour Les Alchimistes est de créer un circuit vertueux, de la couche au compost, et de travailler avec des partenaires industriels pour créer des couches 100% compostables.


    Les Alchimistes, que proposent-ils d’autre ?

    Les Alchimistes travaillent pour tous types de clients : restaurants, grandes surfaces, cantines d’entreprises ou d’écoles, hôpitaux, EHPAD, fleuristes… et proposent aussi une offre pour les collectivités.

    Ils s’engagent dans trois services principaux :

    • Accompagnement au tri : « Nous évaluons ensemble les besoins spécifiques à votre activité. Nous installons la signalétique nécessaire et formons vos équipes aux enjeux du tri, du recyclage et du compostage. Pour la restauration collective, nous sensibilisons aussi les convives au tri.
    • Ramassages réguliers : « Nos vélos ou camions collectent régulièrement, en fonction de vos besoins, les bacs de déchets. Nous les remplaçons à chaque rotation par des bacs propres et désinfectés. »
    • Compostage local : « Nous compostons vos déchets à proximité des villes afin de limiter la pollution liée au transport. Vos déchets sont recyclés pour enrichir les sols et ils participent à végétaliser la ville. »